Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Europe boursière hésite, la tendance de fond reste positive

Reuters26/04/2017 à 13:10

L'EUROPE BOURSIÈRE HÉSITE

(Reuters) - Les Bourses européennes évoluent sur une note hésitante à mi-séance mercredi, avec entre autres le repli des valeurs financières, mais Wall Street est attendue dans le vert et la tendance globale sur les marchés actions reste favorable après le reflux du risque politique français et dans l'attente de précisions sur le programme de baisses d'impôts de Donald Trump.

À Paris, le CAC 40 perd 0,08% (4,03 points) à 5.273,85 à 10h55 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,18% et à Londres, le FTSE abandonne 0,12%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,02%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,35% et le Stoxx 600 est pratiquement inchangé.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse. Le Nasdaq pourrait ainsi confirmer son passage au-dessus des 6.000 points, favorisé par la tonalité générale positive de la saison des résultats aux Etats-Unis.

Les investisseurs attendent aussi la présentation imminente du projet de réforme fiscale de l'administration Trump, qui pourrait inclure une forte diminution du taux de l'impôt sur les sociétés et relancer le "Trump trade", qui a tant profité aux marchés actions après l'élection présidentielle américaine.

L'espoir placé dans cette réforme et l'impact des résultats du premier tour de l'élection présidentielle française ont permis à l'indice mondial MSCI, qui regroupe 46 marchés développés et émergents, d'inscrire un nouveau record. Ce baromètre global affiche un gain de plus de 2% depuis le début de la semaine et de près de 8,5% depuis le 1er janvier.

En Europe, la séance est surtout dominée par les résultats trimestriels. Kering bondit ainsi de 8,82%, la meilleure performance du Stoxx 600, après un premier trimestre jugé excellent et marqué entre autres par la forte croissance organique de la marque Gucci.

A la baisse, Peugeot cède 1,77% [L8N1HY0Z8] malgré une progression de 4,9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Le titre sous-performe l'indice Stoxx européen de l'automobile, qui recule de 0,34%.

Dans le secteur bancaire, Credit Suisse prend 1,63% en dépit de l'annonce d'une augmentation de capital de quatre milliards de francs suisses, le groupe ayant annoncé renoncer à mettre en Bourse une minorité du capital de ses activités bancaires helvétiques.

Standard Chartered prend pour sa part plus de 3,5%, le marché saluant le doublement du bénéfice trimestriel à la faveur d'une forte diminution des créances douteuses.

L'indice Stoxx européen des banques affiche toutefois un repli de 0,55% après un bond de plus de 6% en deux séances.

Aux Etats-Unis, la séance sera animée entre autres par les résultats de Boeing et PepsiCo, en attendant ceux d'Amazon après la clôture.

Sur le marché des changes, l'euro se replie sous 1,09 dollar après le pic de cinq mois et demi touché mardi à 1,0950. En hausse de 1,5% depuis le début de la semaine, il pourrait souffrir de la prudence des cambistes avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Les rendements obligataires européens sont en légère baisse et l'écart de rendements, ou spread, entre les titres à dix ans français et allemand se stabilise autour de 46 points de base.

Les cours du pétrole évoluent dans le rouge après les chiffres hebdomadaires de l'American Petroleum Institute (API) montrant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, avant ceux de l'Energy Information Administration (EIA) attendus à 14h30 GMT.

(Marc Angrand pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.