Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Etat islamique se retire partiellement du nord-est d'Alep

Reuters09/02/2015 à 17:07

par Suleiman Al-Khalidi AMMAN, 9 février (Reuters) - L'organisation djihadiste Etat islamique a retiré des combattants et de l'équipement de plusieurs villages situés au nord-est d'Alep, dans le nord de la Syrie, a-t-on appris auprès de rebelles et d'habitants. Le groupe sunnite, qui a récemment cédé du terrain ailleurs en Syrie face aux troupes gouvernementales et aux forces kurdes, en particulier la ville de Kobani en janvier, ne s'est cependant pas totalement retiré de la région, dit-on de mêmes sources. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui s'appuie sur un réseau d'informateurs sur le terrain, a déclaré que l'Etat islamique redéployait ses forces plus à l'est pour affronter les peshmergas kurdes et des groupes rebelles concurrents. "Le front s'est étiré", a-t-il observé tout en notant que l'EI contrôlait toujours de vastes zones près d'Alep. Ces zones tenues par l'EI au nord-est d'Alep marquent la limite ouest des territoires contrôlés par le groupe extrémiste sunnite en Syrie et en Irak. "Ce sont des retraits tactiques, ce n'est pas un retrait complet", a déclaré le chef d'un groupe rebelle rival. "Ils sont toujours là mais ils ont retiré leurs combattants étrangers, leur équipement lourd et modifié leurs positions", a dit ce chef rebelle par téléphone. Il a souhaité rester anonyme pour ne pas mettre en danger ses contacts dans la région. VILLAGES DÉSERTÉS L'EI semble se préparer à un retrait plus important, a-t-il ajouté, en précisant que le groupe avait démonté une fabrique de pain à Al Bab, à 40 km au nord-est d'Alep. Quatre autres rebelles ont fait état des mêmes mouvements. "Il y a des villages qui ont été désertés au cours des derniers jours", a confirmé Abdallah Samer al Machour, un notable de la tribu Machour, puissante dans le secteur. Selon l'OSDH, au moins 70 combattants de l'EI ont été tués dans les raids aériens qui se sont intensifiés depuis la diffusion, le 3 février, de l'exécution d'un pilote jordanien, brûlé vif dans une cage par les djihadistes. Moussa Chahine, un commerçant de la province d'Alep, déclare que de nombreux proches et amis qui ont rejoint les rangs de l'Etat islamique ont été tués, assurant que le groupe a été "sévèrement touché" par les récentes frappes aériennes de la coalition conduite par les Etats-Unis. Il s'exprimait d'Azaz, une ville rebelle qui n'est pas sous le contrôle de l'EI. "Quatre-vingt-dix pour cent des jeunes gens que nous connaissons ont été tués ces deux ou trois derniers mois dans les attaques de la coalition", a-t-il dit. Selon l'OSDH, l'Etat islamique a recours à la conscription forcée pour renforcer ses effectifs. Le chef d'un groupe de l'opposition, qui se fait appeler Abou Issa, a déclaré que les rebelles anti-EI s'efforçaient désormais de déloger les djihadistes de la ville de Tel Abyad, une ville à l'est de Kobani. (Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.