Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Etat islamique chassé de Palmyre en Syrie
information fournie par Reuters 27/03/2016 à 11:16

LES DJIHADISTES DE L'ÉTAT ISLAMIQUE CHASSÉS DE PALMYRE

LES DJIHADISTES DE L'ÉTAT ISLAMIQUE CHASSÉS DE PALMYRE

BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne a repris dimanche la totalité de la ville de Palmyre aux djihadistes de l'organisation Etat islamique, infligeant un revers à l'EI qui s'en était emparé en mai dernier, rapportent les médias officiels syriens ainsi que l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Citant une source militaire, la télévision officielle syrienne assure que l'armée et ses supplétifs ont pris "le contrôle total de la ville de Palmyre".

L'OSDH se fait plus nuancé, en déclarant qu'il y avait toujours des tirs dans la partie orientale de la ville dimanche matin mais que l'essentiel des combattants de l'EI s'étaient retirés en direction de l'est, laissant Palmyre sous le contrôle de l'armée.

Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdoulrahman, 400 djihadistes de l'EI ont péri dans la bataille de Palmyre, plus grande défaite à ses yeux pour cette organisation depuis qu'elle a proclamé en 2014 la mise en place d'un califat dans les zones de Syrie et d'Irak sous son contrôle.

De son côté, ajoute l'OSDH, le régime syrien a perdu 180 hommes dans l'opération de reconquête de Palmyre, ville qui compte un important site archéologique antique dont plusieurs édifices ont été dynamités par l'EI.

Le commandement de l'armée syrienne a assuré avoir rétabli "la sécurité et la stabilité" dans Palmyre, avec l'appui des avions syriens et russes, et estime que cette victoire représente le début de la fin pour l'EI.

La reconquête de Palmyre montre que "l'armée (syrienne) et ses amis" sont les seules forces en mesure de combattre et d'éliminer le terrorisme, ajoute l'état-major syrien dans un communiqué lu à la télévision officielle syrienne.

Pour l'armée syrienne, la reconquête de Palmyre, après trois semaines d'opérations menées avec un appui soutenu de l'armée de l'air russe, ouvre la voie au désert de l'Est syrien, tenu en grande partie par l'EI dans les provinces de Rakka et de Daïr az Zour.

La prise de Palmyre intervient trois mois après la chute de la ville de Ramadi aux mains de l'armée irakienne, première victoire de taille du gouvernement de Bagdad face à l'EI depuis l'offensive éclair des djihadistes à la mi-2014.

L'EI a perdu du terrain dans d'autres secteurs, y compris Tikrit en Irak l'an dernier et la ville syrienne d'Al Chadadi en février. La reconquête de Chadadi entrait dans le cadre des efforts pour couper les communications entre les deux grands centres du pouvoir de l'EI : Rakka en Syrie et Mossoul dans le nord de l'Irak.

(Dominic Evans, Eric Faye pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer