Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'espion qui venait du Nord, nouveau héros de cinéma en Corée du Sud

RelaxNews24/07/2013 à 11:22

"Secretly, Greatly" avec la star Kim Soo Hyun en espion nord-coréen connaît un franc succès auprès du public de Corée du Sud. Showbox/Mediaplex. All Rights Reserved.

(AFP) - Ils sont séduisants, courageux, intelligents, vertueux et patriotes. Ils maîtrisent plusieurs langues, semblent immortels: "ils", ce sont depuis quelques années les improbables héros du cinéma sud-coréen: les espions nord-coréens.

Hollywood les dépeint en terroristes sans pitié menaçant les États-Unis. Mais pour le cinéma sud-coréen, ce sont des hommes d'action dont les conflits intérieurs symbolisent le drame politique dont la péninsule coréenne est le théâtre depuis la fin de la guerre en 1953.

Les deux Corées sont toujours techniquement en conflit, soixante ans après la signature de l'armistice. Les tensions militaires se traduisent régulièrement par des confrontations meurtrières le long de la frontière hautement fortifiée.

Depuis des décennies, les deux pays missionnent des espions chargés d'assassiner des personnalités ou d'obtenir des secrets d'État de l'ennemi.

"Dénoncez les espions" fut longtemps un slogan utilisé par le gouvernement sud-coréen, placardé dans la rue et diffusé à la télévision.

Des récompenses étaient promises aux dénonciateurs et les enfants apprenaient à l'école à reconnaître un espion à son comportement ou à son accent.

En 1968, 30 commandos nord-coréens furent abattus au coeur de Séoul après qu'ils eurent secrètement traversé la frontière pour éliminer le président Park Chung-Hee.

Mais c'est "la diplomatie du rayon de Soleil", menée par la Corée du Sud de 1998 à 2008 pour encourager les contacts entre les deux frères ennemis, qui a encouragé les cinéastes sud-coréens à présenter les Nord-Coréens de façon plus empathique.

Hier agresseurs froids et maléfiques, ils endossent désormais le costume d'agents à visage humain, hantés par le régime sanguinaire dont ils sont les sicaires.

Ces films, qui, il y a vingt ans, auraient été impensables, connaissent un grand succès auprès des jeunes Sud-Coréens qui n'ont aucune mémoire des horreurs de la guerre.

Depuis 2010, une dizaine de ces productions ont été programmées dans les salles obscures en Corée du Sud, ou sont en cours de tournage, avec à l'affiche de grands acteurs.

Kim Ki-Duk, le réalisateur de "Pieta", Lion d'or au festival de Venise, prépare actuellement "Red Family" (Famille Rouge) sur la vie d'un groupe d'espions passant pour une famille ordinaire du Sud.

Le Nord est une "inspiration idéale", souligne le critique Kim Sun-Yub. C'est un pays si mystérieux, si peu connu, que l'imagination se substitue souvent à la réalité.

La mort du dirigeant Kim Jong-il en décembre 2011 a aiguisé l'intérêt des cinéastes, affirme Jang Cheol-Soo, auteur de "Secretly, Greatly" qui a fait 6,9 millions d'entrées depuis sa sortie en juin. "C'est un sujet qui peut s'adapter à plusieurs genres -- films d'action, thrillers, films d'amour et même des comédies".

Les jeunes premiers se disputent les rôles qu'ils auraient rejetés il y a quelques dizaines d'années pour ne pas risquer leur réputation.

Dans le film de Jang, le jeune espion nord-coréen passe pour l'idiot du village afin de se rapprocher de ses voisins, mais leur promiscuité finit par avoir raison de ses intentions assassines.

La popularité de tels films marque une quasi-révolution en Corée du Sud.

Auparavant, présenter des Nord-Coréens d'une façon même légèrement positive, ou leur donner l'apparence d'acteurs séduisants, était un délit sanctionné par la redoutable Loi sur la Sécurité Nationale.

Le cinéaste Lee Man-Hee en fit les frais en 1965, arrêté sous l'accusation d'avoir fait passer des soldats du Nord comme des "êtres humains capables de pitié et de compassion".

Les choses, depuis, ont radicalement changé. À l'extrême...

Le protagoniste du film "Secretely, Greatly" est incarné par l'un des acteurs les plus populaires du moment, Kim Soo-Hyun.

Pour Kim Sun-Yub, les nouveaux films d'espionnage ont tendance à "trop humaniser" les James Bond nord-coréens, à rebours des oeuvres anticommunistes des années 1970.

Jang récuse ces critiques. Selon lui, le jeune public est trop au fait de la réalité pour se laisser abuser.

Mais son homonyme Jang Ce-Yul, un ancien chef des armées nord-coréennes réfugié au Nord en 2008, fustige des représentations totalement "imaginaires".

"Ces agents secrets sont surentraînés. Ils n'hésiteraient pas à tuer ceux qui découvriraient leur identité, que ce soit une fillette ou une vieille dame innocente", tranche-t-il.

jhw/dwa/gab/jh

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.