Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'épidémie de peste porcine en Chine menace de s'étendre en Asie

AFP28/08/2018 à 10:50

Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de viande porcine par habitant ( AFP/Archives / GREG BAKER )

Une épidémie de peste porcine africaine affectant la Chine risque désormais de se propager à d'autres régions d'Asie, a prévenu mardi une agence onusienne, alors que le géant asiatique, premier éleveur mondial, peine à contenir cette maladie très contagieuse.

Pékin avait annoncé début août avoir détecté un foyer de cette fièvre hémorragique animale, pour la toute première fois sur son territoire, dans un élevage du Liaoning (nord-est)

Depuis, les autorités ont fait abattre quelque 24.000 porcs dans quatre provinces et imposé des zones de confinement pour tenter d'enrayer l'épidémie, mais sans l'empêcher de s'étendre, a souligné dans un communiqué l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

Des cas de contamination ont été détectés dans des zones chinoises à plus de 1.000 km l'une de l'autre, rapporte la FAO.

Cette maladie, qui ne présente pas de danger pour la santé humaine mais est mortelle pour les animaux touchés, "peut désormais contaminer à tout moment d'autres pays d'Asie", prévient l'institution.

La rapide dissémination du virus en Chine et la "vaste étendue géographique de l'épidémie alimentent les craintes de voir la maladie traverser les frontières et se propager aux pays voisins d'Asie du sud-est et de la péninsule coréenne, où la consommation de porc est également très importante", s'alarme la FAO.

La fièvre porcine, extrêmement contagieuse, est transmise par contact direct entre les porcs infectés par des tiques ou des animaux sauvages comme les sangliers ou phacochères. Elle est mortelle à 100% pour les animaux touchés, ce qui crée d'importantes pertes économiques dans les élevages.

Présente en Afrique, en Russie et en Europe de l'est, cette maladie est très difficile à maîtriser car il n'existe pas de vaccin efficace.

"Le transport des produits de viande porcine peut contribuer à propager rapidement la maladie (...) Il est probable que l'acheminement de produits de porcs plutôt que les animaux vivants ont provoqué cette propagation du virus dans diverses régions chinoises", estime Juan Lubroth, chef vétérinaire de la FAO.

Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de viande porcine par habitant.

En mars, la FAO avait averti de la menace pesant sur le nord-est de la Chine, en raison de la présence du virus en Russie frontalière et exigé une vigilance accrue de la surveillance de la maladie.

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mlaure13
    28 août15:41

    Il parait que tous les articles édités par Bourso, n'existent plus ?...pourquoi sont ils toujours en présentation???...;-)))

    Signaler un abus

  • mxnagg
    28 août12:03

    Le Virus a ADN de la peste Bovine est complétement Transmissible a l'homme, il modifie des trucs dans le code mais les effets ne sont pas visible DONC on considère que... c'est "pas grave"

    Signaler un abus

  • mlaure13
    28 août11:37

    Quel dommage que ce ne soit pas transmissible à l'homme...mais ça va venir...enfin qq chose pour réguler la fuite en avant de l'espèce humaine qui pourrit sa planète ?...;-(((

    Signaler un abus

  • f.fluidi
    28 août11:36

    Pov petits conchons....

    Signaler un abus

  • nicolax
    28 août11:23

    L'humain contamine tous les animaux, et fera tout disparaître. Mais clonera, manipulera génétiquement, pour garder en vie ce qu'il a déjà détruit à l'état naturel.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.