Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'épave du Concordia ne pourra pas être bougée avant des mois

Reuters29/01/2012 à 21:35

L'ÉPAVE DU CONCORDIA NE POURRA PAS ÊTRE BOUGÉE AVANT DES MOIS

GIGLIO, Italie (Reuters) - L'épave du paquebot Costa Concordia pourrait rester dans la même position jusqu'à la fin de l'année, affaissée sur le côté au large des côtes toscanes, avant de pouvoir être démantelée ou récupérée, ont déclaré dimanche les autorités italiennes.

D'après Franco Gabrielli, chef de la sécurité civile italienne, il faudra encore sept à dix mois avant de pouvoir enlever l'imposante épave.

"Nous savions déjà qu'il s'agissait d'un travail très long et laborieux, mais je pense qu'il est important que chacun soit bien conscient du fait que le calendrier sera très long", a-t-il déclaré à des journalistes.

Les opérations visant à démanteler ou à récupérer le paquebot ne pourront pas commencer avant que le carburant et les lubrifiants pour le moteur ne soient éliminés et que le risque d'une catastrophe environnementale ne soit complètement écarté. Un gros travail préalable devra être effectué avant qu'une décision ne soit prise sur la façon de procéder à l'enlèvement.

Les secouristes ont stoppé dimanche leurs recherches dans l'épave du paquebot, en raison d'une forte houle et de vents forts.

Samedi, les opérations de pompage avaient été annulées en raison du mauvais temps mais les recherches pour retrouver les cadavres s'étaient poursuivies. Un 17e corps, celui d'une femme, a été découvert hier. Quinze personnes sont toujours portées disparues.

Avant la suspension des activités, les équipes mettaient en place des valves destinées à pomper le contenu de six des réservoirs du navire, lesquelles renferment 2.300 tonnes de carburant.

Selon un porte-parole des secouristes, le Costa Concordia a bougé de 3,5 cm ces six dernières heures, un chiffre supérieur à la moyenne habituelle d'un ou deux millimètres.

A cause des conditions climatiques, les opérations de pompage, qui pourraient durer pendant près d'un mois, devraient avoir lieu vers le milieu de la semaine prochaine.

Emilio Parodi; Benjamin Massot et Hélène Duvigneau pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.