Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'empire de la rumeur

Le Point30/04/2014 à 17:37

Photo d'illustration.

Saviez-vous qu'une fille est née de la liaison entre Anne Hidalgo et François Hollande ? Que le fils de Christiane Taubira a été incarcéré pour meurtre ? Ou que la mairie de Niort aurait passé une convention secrète avec des communes du "9-3" pour accueillir des "familles de Noirs" par milliers ? De vilaines rumeurs "qui glissent entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte", disait Desproges. Des chuchotis soufflés une coupe de champagne à la main, des racontars débités devant la machine à café qui, telle une boule de neige lancée du toit d'une montagne, grossissent, se nourrissant de terreurs imaginaires. Au fil des ans, la rumeur a trouvé son meilleur allié, celui qui lui fait traverser les frontières à la vitesse de l'éclair, "une bombe à fragmentation nommée Internet", notent Matthieu Aron et Franck Cognard dans leur ouvrage Folles Rumeurs - Les nouvelles frontières de l'intox. Les deux journalistes ont consigné ces "fausses nouvelles, déversées sur la place du village mondial" par des "marchands d'illusions". Celles qui blessent, détruisent, ruinent et parfois même tuent. Ce fut le cas pour Jean-Claude Basset, un marginal de 65 ans, agressé par une horde de mères de famille le 28 novembre 2011 devant une école maternelle de Toulon, convaincues que "ce pervers a jeté son dévolu sur leurs petites filles". Le pauvre homme, pour échapper à ces femmes, s'effondre dans le hall d'un immeuble où il a...

Lire la suite sur Le Point.fr

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • python75
    30 avril12:10

    Venez sur les forums de boursorama et vous saurez ce qu'est la rumeur... De mauvaise qualité bien sur!!!

    Signaler un abus

  • LeRaleur
    30 avril11:50

    Si les journaleux disaient la vérité, sans être à la botte du pouvoir, il n'y aurait pas de rumeurs.

    Signaler un abus

  • mlaure13
    30 avril10:04

    La rumeur fait partie de la bouffe des journaleux de caniveaux !!!...

    Signaler un abus

  • dotcom1
    30 avril09:55

    N'est-ce pas quand les médias sont défaillants que naît la rumeur?

    Signaler un abus

  • M4960905
    30 avril09:49

    Certaines rumeurs, pas toutes ,ont des bases réelles, et les rumeurs sont fortifiées par la culture du secret.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.