Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'économiste Thomas Piketty refuse la Légion d'honneur
information fournie par Reuters 01/01/2015 à 17:50

L'ÉCONOMISTE THOMAS PIKETTY REFUSE LA LÉGION D'HONNEUR

L'ÉCONOMISTE THOMAS PIKETTY REFUSE LA LÉGION D'HONNEUR

PARIS (Reuters) - L'économiste français Thomas Piketty a déclaré jeudi qu'il refusait sa nomination pour la Légion d'honneur, jugeant que le gouvernement ferait mieux "de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe".

Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Thomas Piketty a acquis une notoriété internationale avec son livre "Le Capital au XXIe siècle" paru en 2013 et devenu un best-seller dans de nombreux pays dont les Etats-Unis.

"Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur", a-t-il dit à l'AFP. "Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable (...) Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe", a-t-il ajouté.

L'économiste n'a pu être joint par Reuters.

Thomas Piketty a été nommé par un décret du président de la République daté du 31 décembre au grade de chevalier de la Légion d'honneur, en même temps que de nombreuses autres personnalités dont le prix Nobel de littérature 2014 Patrick Modiano et le prix Nobel d'économie Jean Tirole, tous deux faits officiers de la Légion d'honneur.

Thomas Piketty, 43 ans, a souvent été critique de la politique menée par le gouvernement socialiste. "Je pense qu'il y a un degré d'improvisation dans la politique fiscale et la politique économique de François Hollande qui est effectivement assez consternant", déclarait-il en juin dernier au monde.fr.

(Chine Labbé, édité par Gilles Trequesser)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer