Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'École française de danse fête ses 300 ans

RelaxNews11/04/2013 à 10:36

Svemir/shutterstock.com

(AFP) - Les 154 danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris et les 138 "petits rats" de l'École de danse vont se surpasser du 15 au 25 avril pour commémorer la fondation par Louis XIV du "Conservatoire de danse" en 1713.

"C'est le tricentenaire de l'école française de danse, qui rassemble l'école et le Ballet", explique Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra de Paris. Louis XIV veut à l'époque à la fois mettre de l'ordre dans la gestion de l'Opéra et jeter les fondations d'un style français, "c'est-à-dire une grammaire, une élégance française", ajoute Brigitte Lefèvre.

L'ordonnance royale stipule qu'"on y enseigne l'école française, fondée sur la primauté de l'harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse".

300 ans plus tard, un feu d'artifice de ballets illustrera l'excellence de l'école française, considérée comme une des meilleures au monde avec l'école russe. Le 15 avril, coup d'envoi avec un spectacle mêlant des ballets emblématiques ("Faust" de Léo Staats, une gloire de la danse française, et "Aunis" de Jacques Garnier) et une création de Béatrice Massin, référence de la danse baroque et de Nicolas Paul, danseur et chorégraphe issu de la compagnie.

Le très spectaculaire "défilé" - près de 300 danseurs - qui marque les grands événements à l'Opéra de Paris, réunira l'école et le Ballet pour conclure la soirée. Le même programme, à l'exception du somptueux défilé qui ne tiendrait tout simplement pas sur scène, sera donné une deuxième fois à Versailles dans l'écrin plus intime de l'Opéra Royal le 25 avril.

Les 17 et 18 avril, deux spectacles donneront aux jeunes élèves de l'école de danse l'occasion de briller. Les jeunes rêvent évidemment d'intégrer le Ballet, une des seules compagnies au monde où 95% des danseurs, solistes et corps de ballet sont issus de l'école de danse.

Un "gala des écoles du XXIe siècle" invite le 20 avril à Garnier des enfants du Bolchoï, de la Scala, des écoles canadienne et danoise et de la Royal Ballet School anglaise, sans oublier Stuttgart et Hambourg.

Une exposition retracera l'histoire de l'École française de danse de juin à août, au Palais Garnier.

Pour ceux qui n'auront pas réussi à arracher une place, le spectacle du 15 avril est retransmis sur Arte le 28 avril à 20H45. Arte a également réalisé une série documentaire en deux épisodes, "Graines d'Étoiles", qui suit les "petits rats" toute une année.

mpf/dab/bfa

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.