Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'avocat corse Pascal Garbarini en garde à vue

Reuters09/10/2013 à 15:42

L'AVOCAT CORSE PASCAL GARBARINI EN GARDE À VUE

PARIS/AJACCIO (Reuters) - L'avocat corse Pascal Garbarini a été placé en garde à vue mercredi matin à la direction centrale de la police judiciaire dans le cadre de l'enquête sur la bande dite du "Petit Bar" à Ajaccio, a-t-on appris de source policière.

L'avocat a été convoqué par les enquêteurs à Nanterre (Hauts-de-Seine) avant de se voir signifier son placement en garde à vue, a précisé cette source.

Le pénaliste insulaire inscrit au barreau de Paris et connu notamment pour avoir assuré la défense d'Yvan Colonna, est entendu dans l'enquête pour association de malfaiteurs, extorsion et blanchiment.

Ce dossier instruit à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille avait conduit la semaine dernière à un vaste coup de filet. Une vingtaine de personnes ont été appréhendées ou extraites de cellule à Paris, Marseille et Ajaccio.

Pascal Garbarini a défendu certaines des personnes interpellées, notamment lors de l'enquête sur la tentative d'assassinat contre l'ex-leader nationaliste Alain Orsoni en 2008.

Outre l'association de malfaiteurs, les enquêteurs creusent le volet blanchiment de l'affaire.

"Des écoutes téléphoniques, des surveillances physiques, en particulier au cours d'un repas au palace parisien le Georges V, montrent que certains membres de la bande du Petit Bar voulaient investir des capitaux occultes à l'étranger", indique une source policière.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait salué la semaine dernière le "coup décisif" porté à la bande du "Petit Bar", un établissement ajaccien où se retrouvent quelques poids lourds du banditisme insulaire.

Deux trentenaires connus du grand banditisme ont été mis en examen et écroués la semaine dernière par le juge Christophe Perruaux de la Jirs de Marseille.

Il s'agit de Jacques Santoni, un tétraplégique présenté par les enquêteurs comme le cerveau de la bande, et Pascal Porri, mis en examen par ailleurs pour le recel de la moto volée ayant servi aux tueurs d'Antoine Sollacaro, l'avocat tué à Ajaccio le 16 octobre 2012.

"Ce beau résultat s'inscrit dans le sillage de la résolution ces quinze derniers jours de trois autres dossiers majeurs intéressant la lutte contre la criminalité organisée en Corse", avait souligné Manuel Valls dans un communiqué.

Nicolas Bertin, avec Roger Nicoli à Ajaccio, édité par Gérard Bon

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.