L'autre Actu de la tech: l'Américain Tenable (cybersécurité) avale la pépite française Alsid
AFP•15/02/2021 à 16:21
Le rachat d'une pépite française de la cybersécurité par un groupe américain, et IBM et Palantir qui s'associent pour aider les entreprises à analyser leurs données: voici un florilège d'infos tech de la semaine écoulée:
Cybersécurité: la start-up Alsid rachetée par l'américain Tenable
Le groupe américain Tenable, spécialisé dans la détection des vulnérabilités des réseaux d'entreprise, a annoncé le rachat de la pépite française de cybersécurité Alsid, pour 98 millions de dollars.
Tenable n'est pas totalement inconnue des Français: l'entreprise a été co-fondée par le Français Renaud Deraison, ex-prodige de l'informatique parti aux Etats-Unis pour développer et faire grandir le logiciel qu'il avait conçu dans ses années lycée. Renaud Deraison est aujourd'hui le directeur technique (CTO) de Tenable, coté sur le Nasdaq depuis 2018.
Alsid est spécialisée dans la protection de "l'Active Directory", sorte d'annuaire qui dans le réseau informatique d'une entreprise répertorie les identifiants, mots de passe et droits associés à chaque salarié.
L'entreprise a été fondée en 2016 par deux anciens de l'Anssi (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information). Elle avait annoncé une croissance de ... 250% de son chiffre d'affaires sur le deuxième et troisième trimestre 2020.
IBM et Palantir s'associent dans le traitement de données
IBM et Palantir se sont associés pour proposer aux entreprises de "déployer des applications d'intelligence artificielle puissante".
Leur nouveau produit s'appuie sur Foundry, l'application de Palantir capable d'agréger et de gérer des montagnes de données venues de sources variées, et sur plusieurs applications IBM dont Watson, l'outil d'intelligence artificielle du géant américain.
Le produit commun disponible à partir de mars 2021 "aidera les utilisateurs à accéder, analyser et agir sur les vastes quantités de données qui sont dispersées dans les environnements cloud hybrides (NDLR associant de multiples ressources cloud) sans avoir besoin de compétences techniques approfondies", ont indiqué les deux entreprises.
Cybersécurité: GitGuardian, Hackuity et Ubble récompensés
Le salon de la cybersécurité de Lille (FIC) a récompensé cette année deux start-up françaises commercialisant des outils de chasse aux vulnérabilités, GitGuardian et Hackuity, et un spécialiste de la vérification d'identité en ligne, Ubble.
GitGuardian (une société de 35 salariés, prix de la start-up FIC 2021) commercialise un outil qui permet aux développeurs de ne pas reprendre du code compromis par des "secrets", des identifiants d'accès laissés par mégarde par d'autres développeurs.
Hackuity, (une société de 14 personnes basée à Paris, prix du jury) commercialise de son côté un outil permettant d'orchestrer les différents outils de détection de vulnérabilités du réseau informatique que peut utiliser une entreprise.
Le Fic a attribué un prix "coup de coeur" à Ubble, une start-up d'une cinquantaine de salariés qui vend un outil de vérification d'identité en ligne. L'internaute prend une image de son document d'identité et une courte vidéo de lui-même, qui permet de l'authentifier par rapport à ce document d'identité.
Grand rendez vous annuel du monde de la cybersécurité se tenant traditionnellement en janvier, le FIC a été reporté cette année à avril, puis au 8, 9, 10 juin, pour cause de coronavirus.
Le constructeur de camping-car Trigano cyber-attaqué
Le constructeur de camping-car Trigano a annoncé le 9 février avoir été visé par une cyber-attaque qui l'a contraint à ralentir, voire à arrêter des unités de production en France, Italie, Espagne et Allemagne.
"A ce stade des investigations, il ne semble pas que des données à caractère personnel aient été subtilisées", a indiqué Trigano.
"La production" des établissements concernés "devrait reprendre progressivement dans le courant de la semaine" du 15 février, a-t-elle ajouté.
"Les pertes d'exploitation consécutives à cet incident sont couvertes par la police d'assurance des risques de cybercriminalité souscrite par Trigano".
Données de santé: la Cnil offre un "bac à sable" pour trois projets
La Cnil offre à trois projets innovants d'utilisation des données de santé un accompagnement personnalisé, pour les aider à progresser dans le respect de la législation, particulièrement exigeante dans ce domaine.
Dans cette approche type "bac à sable", les développeurs des projets lauréats pourront tester leurs idées auprès des représentants de la Cnil et voir dans quelle mesure elles peuvent, ou non, rentrer dans le cadre reglementaire.
Il ne s'agit pas de "lever les contraintes réglementaires, même temporairement", mais d'avoir une approche "expérimentale, de test, pour lever une difficulté ou une incertitude, identifiée de manière partenariale avec le porteur de projet", a précisé la Cnil.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 2 avril. La Cnil accompagnera les projets jusqu'à fin 2021.
Levées de fonds
Bienici, plateforme de recherche de bien immobilier appartenant aux professionnels de l'immobilier français, a levé 23 millions d'euros auprès de ceux-ci.
Libeo (outil de gestion et de réglement des factures reçues pour les TPE/PME) a levé 20 millions d'euros auprès de DST Global, Serena, Breega et LocalGlobe.
Powder, qui édite un outil permettant aux joueurs vidéo de capturer leurs meilleures séquences de jeu, a levé 14 millions de dollars auprès des fonds Serena, avec la participation notamment des fonds General Catalyst, Slow Ventures, Alven Capital, Digital Ventures (Bpifrance).
Homepilot (plateforme numérique de gestion locative immobilière) a levé 2,6 millions d'euros auprès de ses investisseurs privés historiques.
SBA Compta (expertise comptable digitale), a levé 4,2 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques.
Elwin, qui commercialise un logiciel de gestion de clientèle pour conseillers en gestion de patrimoine, a levé 2 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et de son équipe dirigeante.
Mobidys, qui propose des livres numérique adapté aux dyslexiques et autres "dys", a levé 2 millions d'euros auprès notamment de la Maif et de l'association France Active

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer