1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'autre Actu de la Tech

AFP26/11/2018 à 17:23

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies:

Du capital émirati pour l'innovation française

Bpifrance et le fonds d'investissement émirati Mubadala ont signé un accord de co-investissement portant sur 300 millions d'euros, et portant sur le financement de l'innovation. L'argent sera investi tant directement dans des entreprises françaises que dans des fonds privés de capital risque français. Cette nouvelle enveloppe vient compléter le programme Fonds franco-émirati, lancé en 2014, qui a déjà engagé 300 millions d'euros. Le Fonds franco-émirati cible notamment les secteurs de la santé, de l'éducation, ou encore les services aux personnes âgées.

La France juste au dessus de la moyenne UE pour l'e-gouvernement

La France est juste au dessus de la moyenne européenne pour ce qui concerne la numérisation de ses services administratifs, selon l'édition 2018 d'un baromètre publié tous les ans par la Commission européenne. La France parvient à entrer de peu dans le quadrant de tête des pays de l'Union, ceux qui combinent à la fois une offre de services publics numériques supérieur à la moyenne, et une utilisation de ces services par la population supérieure à la moyenne.

Les meilleurs élèves de la classe sont les pays nordiques, les Pays-Bas et l'Estonie, et l'Espagne est le seul autre grand pays de l'UE à faire partie du quatuor de tête.

Au Royaume-Uni, l'utilisation des services numériques est bonne mais ceux-ci sont relativement moins étendus. En Italie, en l'Allemagne et en Pologne, les services numériques sont relativement moins étendus, et ils sont relativement moins utilisés.

Des hydroliennes françaises en Bourse

La société girondine Blue Shark Power, qui développe des hydroliennes depuis une quinzaine d'années, s'introduit à la Bourse de Paris cette semaine.

Elle doit rejoindre la Bourse de Paris mercredi sur le compartiment d'Euronext Access (ancien marché libre) par voie d'admission technique, pour une valorisation d'environ 18 millions d'euros.

La société espère ainsi accroître sa notoriété et ses sources de financement, après avoir signé des contrats à Djibouti et en Chine.

Ses hydroliennes (une fluviale et l'autre maritime) possèdent un rendement bien supérieur à d'autres modèles, selon Blue Shark Power, grâce à leurs pales en fibre de carbone contenant des nanoparticules et à un diffuseur qui atténue les vibrations sur les machines.

Le reconditionné, ça peut s'offrir

29% des Français ne sont pas hostiles à l'idée d'offrir un smartphone reconditionné pour Noël, selon une étude réalisée par l'Ifop pour Smaaart, un acteur français du marché du reconditionnement de smartphone.

Selon l'étude, 1 Français sur 5 ont déjà acheté un smartphone reconditionné, et 36% se disent prêt à le faire. L'étude a été réalisée par questionnaire auto-administrés en ligne auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans.

Les décideurs défendent l'IA dans le travail

Les dirigeants d'entreprises plébiscitent très largement l'intelligence artificielle comme un élément positif dans le monde du travail, selon une étude réalisée par le groupe Tata Communication auprès de 120 responsables de grandes entreprises dans le monde.

Ils sont en effet 99% à y voir un outil d'amélioration de la productivité et de l'efficacité de leurs salariés, 93% à améliorer leur capacité créatrice et leurs interactions entre collègues et 90% à améliorer la "diversité cognitive".

75% y voient enfin de nouvelles opportunités au sein de l'entreprise pour les salariés intégrant les besoins de "flexibilité" et d'"agilité".

Atos centralise sa recherche dans les Yvelines

Atos pose mardi la première pierre de son futur laboratoire mondial de recherche et développement aux Clayes-sous-Bois. Le site de 350 ingénieurs et scientifiques travaillera notamment sur le quantique, la technologie qui doit révolutionner l'informatique avec ses puissances de calcul faramineuses. Il travaillera également sur l'intelligence artificielle, les supercalculateurs et la cybersécurité. Sa construction représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Les levées de fonds

- L'équipe française Vitality, une des principales de la scène eSport européenne, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 20 millions d'euros, la plus importante réalisée sur le continent, auprès de l'homme d'affaires britannique Tej Kohli. L'opération doit permettre à l'équipe d'améliorer ses infrastructures, avec notamment un centre d'entraînement et de performance, et améliorer ses effectifs sur les principaux jeux eSport.

- Stilla Technologies, spécialisée dans l'analyse génétique de précision a levé 16 millions d'euros dans une opération menée par le fonds américain Illumina ventures spécialisé dans le génome. Kurma Partners, LBO France, BNP Paribas Développement, ont également participé à l'opération. La technologie développée par Stilla Technologies permet de détecter et quantifier des mutations de l'ADN avec une précision inégalée, et doit trouver son marché notamment dans le diagnostic in vitro.

- Monvinga, start-up allemande de déménagement en ligne, a levé 15 millions d'euros auprès d'ETF Partners, de Santo Venture Capital, d'Earlybird et de Global Founders Capital, afin de lancer de nouveaux services et de poursuivre le développement technique et international de sa plateforme.

- Wizbii, start-up grenobloise dédiée à l'emploi des jeunes, a levé 10 millions d'euros auprès de Oddo BHF et de ses investisseurs historiques CapHorn Invest et Sigma Gestion. Les fonds serviront à développer de nouveaux produits d'accompagnement des jeunes actifs: financement de la vie étudiante, logement, santé et assurance.

- Data Impact, spécialisée dans l'analyse des données commerciales pour les biens de grande consommation a levé 8 millions d'euros auprès de Red River West, fonds qui aide les entreprises à se développer outre-Atlantique du groupe Artemis (Pinault), et du fonds Ambition numérique de Bpifrance. Data Impact se consacre notamment à l'analyse des données en distribution multi-canal, alliant ventes numériques et ventes physiques.

- Le plate-forme de services aux propriétaires de locations de vacance Homerez a levé 6 millions d'euros auprès de Seventure, d'investisseurs historiques XAnge, Entrepreneur Venture, et de business angels , afin de renforcer sa plateforme en ligne et d'accélérer son développement international. Homerez dispose de partenariats avec les principaux sites de location de vacances en ligne et propose à ses clients d'ajuster leur annonce en fonction des conditions du marché.

- Crosstalent, qui commercialise une plateforme de consolidation de données RH, a levé 3 millions d'euros auprès du fonds Apicap et de Pre-IPO Invest sécurities, spécialisée dans la dernière étape avant l'entrée en bourse. Crosstalent qui compte aujourd'hui 40 collaborateurs prévoit de doubler son effectif d'ici la fin 2019, et de tripler son chiffre d'affaires à plus de 9 millions d'euros fin 2020.

- Sintermat, startup lorraine, a levé 3 millions d'euros auprès de Definvest, le fonds d'investissement du ministère des Armées géré par Bpifrance, pour initier sa production industrielle. Sintermat a développé une technologie de frittage rapide, qui permet d'agglomérer des nanopoudres de différente nature sous l'effet d'une forte impulsion électrique pour réaliser des pièces d'une résistance et d'une densité exceptionnelle.

lby/ef/ide

Valeurs associées

+10.86%
+3.67%
+0.99%
+0.82%
+1.47%
+1.16%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer