1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Autre Actu de la Tech
AFP20/05/2019 à 16:22

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Un système d'exploitation mobile protecteur des données

L'organisation à but non lucratif française /e/Foundation a annoncé le lancement en juin d'un nouveau système d'exploitation pour smartphones qui assure être respectueux de la vie privée et des données des utilisateurs.

Il est décliné de la version open source d'Android (développée par Google et équipant aujourd'hui plus de 80% du parc de smartphones dans le monde) mais se veut "totalement libéré de Google". Ce système d'exploitation, /e/, proposera des services associés en ligne "conçus pour garantir la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs, à la place des traditionnels Gmail, Google Maps, ou Chrome par exemple.

Du fait de sa racine Android, /e/ reste compatible avec les applications développés sur le système d'exploitation de Google. /e/ Foundation lancera en juin des smartphones reconditionnés équipés de son système d'exploitation.

Le jeu vidéo pour la promotion d'un film

Fortnite, le jeu en ligne à succès du studio Epic Games, va participer à la promotion du troisième opus de la trilogie John Wick, produit par le studio Lionsgate, en intégrant dans un jeu un mode temporaire et des défis basés sur le personnage principal du film, joué par l'acteur Keanu Reeves.

Ce n'est pas la première fois que Fortnite, qu'Epic Games rêve en nouvelle forme de réseau social, participe à des événements promotionnels. Plusieurs entreprises, à l'image de La Poste en France, y ont par exemple déjà proposé des tenues à leurs couleurs, ainsi que des concerts en live.

L'Eurovision mobilise sur Facebook

Au-delà des questions géopolitiques, le plus ancien concours musical télévisé au monde continue de mobiliser sur les réseaux sociaux, principalement pour soutenir les chanteurs de différents pays. Selon Facebook, sur les deux derniers mois, 4 millions de personnes ont eu plus de 10 millions d'interactions au sujet de l'Eurovision, avant même la grande finale qui s'est tenue dimanche à Tel Aviv. Parmi les pays les plus mobilisés avant la compétition, le pays d'accueil, Israël, occupait la première place, devant le Royaume-Uni et la France.

Les émissions de carbone mesurées dans l'espace

Carbon Tracker, un centre de réflexion qui analyse l'impact de la transition énergétique sur les marchés financiers, va mesurer les émissions de dioxyde de carbone des plus grandes centrales électriques dans le monde et rendre cette information publique. Grâce à une bourse de 1,7 million de dollars de Google.org, le projet va utiliser le réseau de satellites pour observer les centrales, et une technologie à base d'intelligence artificielle détectera les signes d'émissions.

"Trop de producteurs d'électricité dans le monde gardent jalousement secrète la pollution qu'ils génèrent. Grâce à l'intelligence artificielle, nous allons lever le voile d'un coup", a déclaré Gavin McCormick, directeur exécutif de WattTime, une ONG impliquée dans le projet.

Voltalia s'allie à une start-up pour stocker de l'énergie

Le producteur d'énergie renouvelable Voltalia a signé un partenariat avec la jeune pousse Energiestro, qui a créé une technologie innovante permettant de stocker l'énergie dans du béton, un matériau moins coûteux que ceux utilisés habituellement. Voltalia va tester un prototype sur l'un de ses sites.

La mise en place de solutions de stockage représente un enjeu essentiel pour accompagner le développement de l'éolien et du photovoltaïque, qui produisent de l'énergie de façon intermittente et pas forcément au moment des pics de consommation.

Toujours plus de cyberattaques sur la finance

Les cyberattaques via emails visant le secteur de la finance ont progressé de 60% entre 2017 et 2018, selon une étude réalisée par le spécialiste de la sécurité informatique Proofpoint. Selon l'étude, qui s'est basée sur plus d'une centaine d'entreprises de services financiers, les attaques sont particulièrement ciblées et visent des personnes plutôt que les infrastructures. Dans plus de la moitié des cas (54%), ces entreprises ont eu au moins 5 employés visés, les attaques se faisant principalement le lundi matin.

Bouygues entre au capital de Blackfoot

Le groupe Bouygues a pris une participation, correspondant à 10% du capital, dans la jeune entreprise Blackfoot, lancée en 2016 et qui se présente comme "un laboratoire d'innovation spécialisé dans la création de produits technologiques pour les grands groupes".

L'opération doit permettre à la startup de profiter des moyens technologiques du groupe, qui de son côté compte s'appuyer dessus concernant "ses enjeux de transformation numérique". Les deux entreprises travaillaient ensemble depuis plusieurs années. Bouygues devient actionnaire de référence de Blackfoot.

Doctolib fait son hackaton sur les données santé

Doctolib, star française de la tech appliquée au médical, a invité 150 développeurs, médecins technophiles et designers à participer à une compétition de projets de e-santé le weekend du 25/26 mai, en partenariat notamment avec l'AP-HP (hôpitaux de Paris).

Entre 20 et 30 équipes seront en compétition du vendredi soir au dimanche après-midi pour développer leur idée et convaincre le jury, composé notamment des patron de jeunes entreprises du secteur (Doctolib, Lifen, Medicen) et de représentants de l'AP-HP, Bpifrance, ou des fonds d'investissement Eurazeo ou Kerala.

BNP Paribas, IBM et Orange s'investiront dans les lycées professionnels

Les trois grands groupes participeront à partir de la prochaine rentrée à un programme de formation nommé P-TECH au sein de deux lycées - La Tournelle à Garenne-Colombes (Ile-de-France) et Edmond Labbé à Douai (Nord) - en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

Destiné à favoriser l'égalité des chances, ce projet propose à des jeunes voulant se former aux métiers de la tech de bénéficier du parrainage de salariés de ces entreprises qui proposeront des simulations d'entretiens, des visites d'entreprise, des ateliers de formation ainsi que des stages sur une durée de 5 ans, de la seconde au BTS. Une fois diplômés, les étudiants participants pourront postuler plus facilement auprès des entreprises partenaires.

Le programme P-TECH (Pathways to Technology) a été créé et lancé par IBM aux États-Unis en 2011. D'ici fin 2019, P-TECH sera déployé dans au moins 200 établissements au sein de 13 pays différents, pour environ 125.000 étudiants participants. L'Irlande, la France et le Royaume-Uni sont les trois pays européens à avoir mis en place P-TECH.

HelloWork grandit avec Diplomeo

HelloWork (ex-groupe RegionsJob), une société spécialisée dans le recrutement et la formation en France, a racheté Diplomeo, une plateforme qui référence plus de 46.000 formations et revendique une utilisation par 28% des bacheliers chaque année. HelloWork va donc ajouter une corde à son arc qui comprenait déjà MaFormation.fr.

Elle mettra ainsi en relation directe les lycéens/étudiants, les actifs, les centres de formation et les entreprises, pour proposer une offre de formation à tous, des études à la vie professionnelle.

Les levées de fonds

- La start-up bordelaise Newheat, spécialisée dans la production de chaleur solaire à destination de sites industriels ou de réseaux de chaleur, a levé 1,6 million d'euros afin d'accélérer son développement. Elle ambitionne de réaliser d'ici 2024 près de 500 mégawatts de centrales solaires thermiques au sol.

- Digitim, une entreprise centrée sur le déploiement et la gestion de terminaux mobiles pour le compte d'entreprises, a levé 1,5 million d'euros auprès notamment du fonds d'investissement Generis Capital Partners. Digitim (44 collaborateurs, 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaires) compte créer une quinzaine de postes et accélérer sa croissance, y compris à l'international.

- Rolling funds, plateforme qui facilite l'accès des TPE/PME aux crédits de trésorerie, a levé 1,35 millions d'euros auprès de Truffle Capital. Créée fin 2018, Rolling funds automatise l'octroi de crédit de trésorerie aux TPE/PME via l'intelligence artificielle.

- Ecojoko a récolté 1,1 million d'euros. La start-up s'est spécialisée dans la réduction de la consommation d'électricité des ménages, grâce à un assistant connecté. "Si 5% des foyers français l'adoptent, c'est l'équivalent de la consommation d'un réacteur nucléaire qui sera économisé", assure la jeune pousse.

bur/soe/ide

Valeurs associées

Euronext Paris -0.58%
Euronext Paris +0.03%
Euronext Paris -1.04%
Euronext Paris +0.88%
NASDAQ +2.18%
IBM
NYSE -0.43%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer