1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'autre actu de la tech
AFP07/01/2019 à 15:21

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies, avec des échos de Las Vegas où s'apprête à démarrer le salon de l'électronique grand public (CES).

Engie, Legrand, Valeo et les autres à Las Vegas

- Production de gaz vert à partir de déchets, relève de données par drones, station de recharge d'hydrogène, assistant numérique pour la gestion énergétique d'un logement, modélisation des flux automobiles urbains... Engie embarque à Las Vegas 9 start-up et expose neuf de ses propres solutions innovantes.

- Le fabricant de matériel électrique Legrand, qui réalise d'ores et déjà près de 10% de son chiffre d'affaires avec des objets connectés, expose notamment au CES son nouvel interrupteur équipé avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon. Il présente aussi un nouveau portier vidéo connecté - qui permet d'ouvrir sa porte à un livreur à distance, grâce à un smartphone - et un boîtier autonome d'éclairage connecté (les "sorties de secours" lumineuses), qui sait appeler la maintenance quand il est en panne.

- La Poste a emmené 17 start-up. Le groupe et sa filiale numérique Docaposte mettent particulièrement en valeur des innovations dans le domaine de l'e-santé, comme l'assistant numérique du patient mis au point avec le groupe français de cliniques privées Elsan.

- L'Oreal et sa marque La Roche-Posay parient aussi sur l'e-santé avec un capteur portable capable de mesurer le pH de la peau, via les infimes quantités de sueur présentes dans ses pores. Relié à une application mobile, il permet ensuite au géant des cosmétiques de proposer des produits personnalisés.

- Côté automobile, Valeo, qui en est à sa sixième participation, présente notamment Valeo Drive4U, voiture autonome entièrement équipée de capteurs. Valeo présente également un système de prise de contrôle à distance d'un véhicule autonome, pour les moments où une assistance est nécessaire. Faurecia présente son "cockpit du futur" ou habitacle intelligent, et ses systèmes de piles à combustible, développés avec Stelia Composites et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique).

- Le CEA présente cinq démonstrateurs: un dispositif de courbure des composants optiques pour rendre appareils photos ou micro-écrans plus compacts, une technologie d'interface tactile, une batterie plus compacte et légère pour le transport électrique, une plate-forme de calcul adaptée à l'architecture électronique des véhicules autonomes et un système de gestion d'énergie pour la mobilité électrique.

- L'Institut Mines-Télécom, qui dispose de 11 incubateurs en France, a emmené 21 start-up à Las Vegas.

- la chasse au moustique est lancée: la start-up Qista a mis au point une borne extérieure contre ces insectes. Intelligente et "totalement écologique", selon la société, elle imite les humains et attire les moustiques pour les piéger.

Cloud: Klaba (OVH) s'installe aux USA

Octave Klaba, le fondateur de l'espoir européen du cloud OVH, s'installe à Dallas avec sa famille pour entamer "une quatrième vie", a-t-il annoncé sur Twitter.

En août, le geek charismatique, propriétaire et président de son groupe, avait laissé le pilotage quotidien de l'entreprise à un manager chevronné, Michel Paulin, nommé directeur général.

Le marché américain "est incroyable", et il y a "plein de monde à rencontrer", estime Klaba qui veut imposer OVH comme une solution alternative aux géants du cloud américains, Amazon, Google ou Microsoft. OVH dispose aux Etats-Unis d'une filiale de plein exercice, OVH USA.

Vidéo sur mobile: Enensys rachète Expway

Enensys, l'un des spécialistes mondiaux de la diffusion vidéo numérique pour la télévision, basé à Rennes, a racheté Expway, qui commercialise des solutions logicielles d'optimisation des flux de données vidéo (3 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2018). Enensys (21,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017) débourse 4,6 millions d'euros pour cette acquisition, en numéraire et via des actions Enensys émises à cette occasion.

Levées de fonds

- Sophia Genetics a récolté 77 millions de dollars de la part de Generation Investment Management, Idinvest Partners, et des investisseurs historiques comme Balderton Capital et Alychlo. L'entreprise suisse a créé la plate-forme "Sophia AI", utilisée dans plus de 850 hôpitaux dans le monde pour réaliser des diagnostics et des traitements à partir de données, notamment génétiques.

- Le site IlliCopro a levé 1,5 million d'euros auprès du fonds de capital-risque Samaipata, suivi par des actionnaires historiques, dont le fonds de Xavier Niel. Le site propose aux copropriétaires une plate-forme d'autogestion, censée leur permettre de se passer des services d'un syndic professionnel.

bur/lby/vac/LyS

Valeurs associées

+0.80%
-1.88%
0.00%
-1.02%
+0.91%
+0.48%
+0.97%
-4.03%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer