1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'autre actu de la tech

AFP03/12/2018 à 15:52

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies:

Le trafic internet va tripler en cinq ans

Le trafic internet mondial aura plus que triplé entre 2017 et 2022, selon le baromètre annuel de Cisco. Il connaîtra des pics d'activité phénoménaux, avec un trafic en période de pointe supérieur à six fois le trafic moyen. Cisco prévoit également que 60% de la population mondiale en 2022 utilisera internet, contre 45% en 2017. La vidéo continuera d'accentuer sa part dans le trafic internet mondial, à 82% du trafic contre 75% en 2018. Les jeux vidéo représenteront pour leur part 4%.

Ameli, marque la plus usurpée

Ameli, la marque de la sécurité sociale française, s'est retrouvée propulsée au sixième rang mondial des marques les plus usurpées par les spécialistes du hameçonnage (faux courriel). Ameli est en tête du classement des marques les plus usurpées en France, devant Orange, impôts.gouv.fr (le site de l'administration fiscale), la Banque populaire, ou la Banque postale. Le but des pirates derrière ces attaques de hameçonnage est de récupérer des données personnelles qui peuvent ensuite être revendues sur le "dark web".

Nouvelle pépinière à start-tup

Marc Menase, ex-fondateur de l'agence web Nextedia (racheté par Lagardère interactive) et du groupe d'e-commerce Menlook (aujourd'hui liquidé) a lancé sa nouvelle pépinière à start-up, Founders Futures, avec une vingtaine de coinvestisseurs comme Alexandre Arnault, Laurent Dassault, Thierry Gillier (Zadig et Voltaire) ou Arkea. La pépinière est à la fois un fonds d'investissement et une structure d'accompagnement et de conseil pour les jeunes pousses, au début de leur existence. La pépinière, animée par six personnes, a déjà investi 4 millions d'euros et compte boucler 10 prises de participation d'ici le dernier trimestre 2019.

Au Japon, la 8K arrive sur les écrans

La chaîne BS8K, appartenant au groupe audiovisuel public japonais NHK, a diffusé dimanche ses premiers programmes en 8K, le format d'image numérique le plus haut en terme de définition, en passant par un satellite Eutelsat, a annoncé l'opérateur européen. Il s'agit de la toute première diffusion de programmes 8K dans le monde, qui doit permettre à NHK d'expérimenter en grandeur nature ce format que le groupe compte déployer officiellement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, en 2020.

Ubisoft se renforce dans le jeu en ligne

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a acquis i3D.net, un hébergeur qui revendique 50 millions de joueurs utilisant quotidiennement ses serveurs. Fondé en 2002, i3D.net est selon Ubisoft un des "leaders mondiaux des solutions d'infrastructure en ligne et d'hébergement géré". i3D.net compte 33 centres de données dans le monde. Le groupe met en avant un accès à faible latence à ces ressources de calcul, une notion clef pour le jeu vidéo.

Publicité numérique dans les toilettes de Calais

La start-up LittleCorner, spécialisée dans l'exploitation d'écrans de publicité numérique dans les toilettes, va équiper les WC du port de Calais de 54 écrans format 19 pouce. Selon Efraim Clam, le fondateur de LittleCorner, l'affichage "là où tout le monde va seul" est particulièrement efficace pour les annonceurs, avec un taux de mémorisation des publicités de 83%. Le port de Calais est un point de passage clef entre le Royaume-Uni et la France, avec 40.000 passagers enregistrés par jour.

Les données biométriques, prochaine cible des hackers

La société de cybersécurité CyberArk prévoit pour 2019 une nouvelle vague d'attaques contre les systèmes d'identification biométriques pour les authentifications numérique et physique. Les pirates viseront de plus en plus ces identités afin "d'accumuler des quantités massives" de données biométriques pour constituer de fausses identités, avertit-t-elle. Parmi les menaces identifiées pour 2019, CyberArk prévoit également "une émergence" de cyber-armes d'Etat "vendues au marché noir", ou une "accélération des menaces internes, en particulier dans les secteurs de pointe comme les véhicules autonomes.

e-santé: le français Cardiologs s'implante en Afrique

La technologie de Cardiologs, start-up française proposant l'analyse de données d'électrocardiogrammes par un système d'intelligence artificielle, a été retenue par ResoDoc, la plate-forme africaine de e-santé de la société française Doc&You, pour équiper le service des maladies cardiovasculaires du CHU de Bouaké, en Côte-d'Ivoire.

ResoDoc ne prévoyant d'être en mesure de s'autofinancer qu'à partir de 2022, l'Etat français va apporter un soutien financier pendant trois ans à ce projet pilote, dont le système sécurisé de télé-expertise (permettant de mettre en relation à distance des cardiologues en Afrique et en France) provient d'une autre entreprise tricolore, Maincare Solutions.

WeHealth (Servier) s'allie au taïwanais MobioSense

WeHealth, la filiale de e-santé du groupe pharmaceutique Servier, a noué un partenariat avec la société taïwanaise MobioSense pour développer et commercialiser son dispositif numérique de détection de l'infarctus du myocarde.

Les protocoles actuels pour écarter l'infarctus peuvent nécessiter de 6 à 12 heures, en raison de la faible sensibilité des tests conventionnels de la troponine (ensemble de protéines intervenant dans la régulation de la contraction musculaire), qui est le biomarqueur de référence pour mesurer le risque d'infarctus. L'ambition de MobioSense est de réduire ce délai à une heure grâce à une meilleure sensibilité et la portabilité de son dispositif.

Un bouton "collecte de fonds" sur Facebook

Le réseau social a annoncé avoir créé un bouton "collecte de fonds", désormais disponible pour les associations françaises. Le bouton, situé dans un onglet dédié, doit permettre à chacun d'organiser plus facilement une collecte de fonds, soit au bénéfice d'une association, soit pour faire face à "une situation de crise personnelle, aider des proches ou pour tout besoin de solidarité".

Au total une douzaine de catégories pré-établies donneront la possibilité de lancer une collecte sur le réseau, pour la mise en place de projets communautaires, pour un besoin d'aide médical, des secours en cas de catastrophe naturelle, etc.

Les levées de fonds

- MondoBrain, entreprise spécialisée dans la fourniture d'outils d'aide à la décision exploitant l'intelligence artificielle, a annoncé jeudi avoir bouclé une levée de fonds de 13,3 millions de dollars. Conduit par la Financière Japia, le tour de table a réuni des investisseurs européens et américains. Objectif de l'opération, d'après le communiqué de MondoBrain: "investir dans (le) développement marketing et commercial, notamment à l'international". Fondée en 2014 par le polytechnicien Augustin Huret, MondoBrain est basée aux États-Unis et emploie une trentaine de personnes.

- Premier tour de table bouclé pour Student Pop: l'application destinée à mettre en relation employeurs et jeunes en quête d'un job étudiant a recueilli 3 millions d'euros auprès d'Educapital, un investisseur européen spécialisé dans l'Edtech, et d'Impact Partenaires, qui se présente comme un "fonds d'investissement à vocation sociale". Avec ces fonds, l'entreprise fondée en 2016 espère "renforcer le maillage hexagonal de sa communauté d'étudiants", diversifier les secteurs dans lesquels elle propose des offres d'emploi et développer "de nouveaux algorithmes de matching Students/entreprises".

- Grande première également pour Quable, actif dans la valorisation des produits de diverses marques (Auchan Retail, Club Med...): l'entreprise née en 2013 a sécurisé 2,5 millions d'euros de financements auprès de la holding de participations Saas Partners et de la holding d'investissement LER Invest. Dans son communiqué, elle affirme vouloir consolider son "réseau de partenaires intégrateurs" et "conforter l'avance technologique de son modèle technologique Saas en mode plug and play".

Le Saas, "Software as a service" ou logiciel en tant que service, est un modèle de distribution de logiciels via le "cloud" reposant sur une logique d'abonnement et non de licence.

- Air Affaires, start-up brestoise qui permet en quelques clics de trouver un avion d'affaires pour organiser un déplacement a levé 2,1 millions d'euros auprès d'investisseurs privés, pour la plupart utilisateurs du service. Particulièrement prisé dans les PME de province, le service a organisé 350 déplacements depuis sa création il y a moins de deux ans. Air Affaires compte embaucher et enrichir son offre avec une application mobile et des déplacements multi-étapes.

- La plate-forme Fred de la compta a levé 4 millions d'euros auprès de fonds d'investissement New Alpha, Go Capital et de la plate-forme de financement participatif Anaxago, et des ses investisseurs historiques. Fred de la compta met en relation patrons de TPE-PME et cabinet d'expertise comptable. Elle apporte ensuite aux deux parties une application comptable en ligne intelligente, qui permet notamment d'automatiser la saisie de pièces comptables déposée sur la plate-forme.

- la jeune pousse rennaise Woleet, spécialisée dans l'horodatage et l'authentification de documents numérique via la blockchain du bitcoin, a levé 1 millions d'euros. L'opération a été réalisée auprès de la plate-forme d'investisseurs OneRagtime, de l'accélérateur 50partners et de Bpifrance.

bur/ef/LyS

Valeurs associées

+3.00%
AXA
-0.45%
0.00%
+0.95%
-0.04%
+0.21%
+0.37%
+2.50%
-3.48%
-0.66%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer