Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'attitude de la police en question après la bousculade de Shanghai

Reuters02/01/2015 à 08:58

par Fayen Wong et Ben Blanchard SHANGHAI/PEKIN, 2 janvier (Reuters) - Certains médias officiels chinois et l'opinion publique ont reproché vendredi aux autorités et à la police de ne pas avoir pris des mesures suffisantes pour empêcher la bousculade qui a endeuillé Shanghai lors du réveillon du Nouvel an. Trente-six personnes sont mortes lors de ce drame, square Chen Yi sur le Bund, le large boulevard qui longe le fleuve Huangpu. L'agence Chine nouvelle se demande vendredi pourquoi il y avait si peu de policiers en service pour canaliser les dizaines de milliers de personnes qui affluaient en fin de soirée, mercredi, sur le Bund pour le passage à 2015. "Il s'agit d'un manque de vigilance de la part du gouvernement, d'un manque d'attention", écrit l'agence. Chine nouvelle relève que la bousculade meurtrière s'est produite non loin d'une nouvelle zone de libre échange dont les médias ont fait grand cas ces derniers temps et parlé comme de la "fierté du pays". "Ce drame survenu dans le centre financier de la Chine, Shanghai, rappelle que la deuxième économie au monde est toujours un pays en développement, dont la gestion sociale demeure fragile", écrit l'agence de presse dans un commentaire en anglais. Des Shanghaiens ont fait chorus à ces plaintes. "Il n'y avait pas assez de policiers, l'organisation n'était pas à la hauteur. Il est vraiment triste de voir une bousculade se produire dans une grande ville comme Shanghai", estimait un habitant de 38 ans, Tang Lifeng. LIEU DE FÊTE LORS DES REVEILLONS "En l'espace d'une nuit, la Chine est devenue comme l'Inde, Shanghai a ressemblé à Bombay", écrivait un utilisateur de Weibo, le "Twitter chinois". "Je pensais que des bousculades comme ça ne pouvaient arriver qu'à des Indiens lors de pèlerinages", écrivait un autre utilisateur de Weibo, Chang Daolin, gérant d'une entreprise chinoise. Le lieu de la bousculade restait bouclé vendredi, et des proches des victimes sont venus se recueillir avec des cierges. La majeure partie des victimes avaient entre 20 et 30 ans. Un Taiwanais figure parmi les morts, a déclaré la municipalité de Shanghai. Sur les 47 blessés, 13 demeurent dans un état critique. Fleuron de l'ancienne concession internationale, le Bund est devenu ces dernières années un lieu de rassemblement pour le passage à la nouvelle année, depuis que les autorités ont organisé à cet endroit des spectacles laser en 3D et des feux d'artifice. Le 31 décembre 2013, les célébrations avaient attiré plus de 300.000 personnes. La police se borne pour l'heure à dire qu'une enquête a été ouverte sur le drame du réveillon. Jeudi, la presse étrangère n'a pas été autorisée à assister à un point de presse de la police, soulignant la volonté des autorités de préserver l'image de la ville. (Eric Faye pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.