Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'arrêt des négociations sur le TTIP pas pertinent dit Moscovici
information fournie par Reuters 02/09/2016 à 10:28

MOSCOVICI CONTRE L’ARRÊT DES NÉGOCIATIONS SUR LE TTIP

MOSCOVICI CONTRE L’ARRÊT DES NÉGOCIATIONS SUR LE TTIP

PARIS (Reuters) - Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici a jugé vendredi peu opportune la proposition française de suspendre les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur un projet de traité de libre-échange transatlantique.

"Il ne m'apparaît pas pertinent de suspendre ces négociations", a déclaré Pierre Moscovici lors d'un point presse à Paris.

Evoquant un processus "difficile" et "exigeant", il a expliqué que les négociations se poursuivaient et devaient encore produire des progrès.

"Je crois qu'il serait beaucoup plus intelligent, au contraire, de les poursuivre tout en relevant nos exigences", a-t-il ajouté.

Alors que la France a annoncé mardi qu'elle allait demander l'arrêt des discussions en raison d'un "déséquilibre évident" au profit des Américains, le commissaire européen, ex-ministre de l'Economie et des Finances de François Hollande, a dénoncé à demi-mot l'attitude de Paris.

"Nous ne devons pas faire comme si nous étions en présence d'un accord à prendre ou à laisser, en l'occurence à laisser", a-t-il dit.

"L'exigence oui, la suspension non, c'est l'attitude la plus réaliste et celle qu'on attend d'un grand pays qui est au coeur de l'Europe et au coeur de nos relations transatlantiques", a-t-il ajouté.

Entamées en juillet 2013, les négociations autour de ce projet de traité, connu sous les acronymes TTIP et Tafta, devaient à l'origine aboutir en 2015 et ouvrir la voie à la création d'un marché commun aux règles simplifiées grâce, notamment, à l'instauration de normes communes.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 02 septembre 14:08

    pour se donner de l'importance il est de bon ton de contester = valable pour Moscovici mais aussi pour Hollande


Signaler le commentaire

Fermer