Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'armée syrienne bombarde les positions rebelles autour de Damas

Reuters13/02/2013 à 16:09

BOMBARDEMENT DES POSITIONS REBELLES SYRIENNES AUTOUR DE DAMAS

par Khaled Yacoub Oweis

AMMAN (Reuters) - L'armée syrienne a bombardé les secteurs sunnites de l'est et du sud de Damas mercredi pour tenter d'en chasser les combattants rebelles, rapportent des membres de l'opposition.

L'aviation a bombardé, dans l'est de la capitale, le quartier de Djobar, qui jouxte la grande place des Abbassides et, au sud, la banlieue de Daraya, disent des habitants de la capitale.

Daraya, traversée par l'autoroute qui conduit à la Jordanie, fait partie de Mouaddamiya, un quartier sunnite musulman très peuplé.

Un diplomate du Proche-Orient qui suit la situation de près décrit les combats dans et autour de Damas comme "un engagement majeur".

"L'opposition est en train de frapper Damas à partir de diverses directions et le régime essaie de l'arrêter", raconte-t-il.

Les deux zones bombardées font partie des quartiers musulmans sunnites qui sont en première ligne du soulèvement contre le régime du président Bachar al Assad, entamé il y a près de deux ans.

Les rebelles sont entrés dans Djobar la semaine dernière après avoir franchi les lignes de défense de l'armée syrienne sur le périphérique et enfoncé des positions de l'armée et des milices qui soutiennent le président Assad dans le secteur.

TOUT PRÈS DU CENTRE

"En étant dans Djobar, les rebelles sont tout près (du centre) de Damas, mais la question est de savoir s'ils seront capables de tenir", souligne un militant du groupement d'opposition Centre des médias de Damas.

Les forces alaouites des Gardes républicains et de la Quatrième division, sous le commandement du redouté Maher, le frère de Bachar al Assad, bombardent les secteurs rebelles de la capitale et de la banlieue à partir du Mont Kassioun situé près du palais présidentiel et de l'aéroport militaire de Mezze, au sud-ouest, situé près de Daraya et de l'autoroute de Beyrouth.

Mercredi, des bombardements ont été entendus à Daraya, tenue depuis deux mois par les rebelles et où l'armée a fait une avancée ces derniers jours.

"Daraya est touchée par les bombes à fragmentations, des bombes aérosols et des roquettes. On reçoit des gens qui doivent être soignés pour asphyxie dans l'hôpital de campagne", explique Abou Hamza, membre du Conseil local de Daraya qui administre le secteur depuis qu'il est aux mains de l'opposition.

"Les combats sont rudes en bordure de la ville et là où les forces du régimes sont parvenues à faire des incursions", dit-il.

Selon un bilan donné mardi par Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, le soulèvement syrien devenu guerre civile a fait "probablement" 70.000 morts.

Malgré cela, le directeur de la principale entreprise d'exportations d'armes russe a dit mercredi que la Russie continuerait de livrer des armes à la Syrie, notamment des systèmes de défense aérienne antimissile.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.