Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Arcep va procéder à des contrôles du réseau Free Mobile

Reuters27/01/2012 à 17:21

PARIS (Reuters) - L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé vendredi qu'elle allait procéder à des contrôles du réseau de Free Mobile, qui est au coeur d'une polémique depuis le lancement du nouvel opérateur de téléphonie mobile.

Le gendarme des télécoms a déjà effectué un contrôle du réseau de l'opérateur le mois dernier, qui lui a permis de constater qu'il respectait ses obligations de couverture de la population, ouvrant la voie à son lancement commercial.

Depuis ses débuts le 10 janvier, le dernier né des opérateurs mobiles est cependant la cible d'accusations visant le fonctionnement de son réseau, la filiale d'Iliad étant notamment soupçonnée de désactiver une partie de ses antennes pour se reposer sur le réseau d'Orange avec lequel il a conclu un accord d'itinérance.

Evoquant "un souci de transparence et de sérénité", l'Arcep indique avoir demandé à Free "d'actualiser les informations relatives à l'état de son réseau, incluant notamment une liste des sites installés, des sites effectivement activés, et des motifs qui auraient pu la conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau".

"En tenant compte des éléments fournis, l'Arcep engagera une vérification sur le terrain, selon la même méthode que celle utilisée pour les précédents contrôles", ajoute l'autorité dans un communiqué.

Les résultats de ces vérifications seront rendus publics.

L'Arcep précise avoir reçu une seule demande d'enquête émanant des syndicats CFE-CGC et Unsa des opérateurs de téléphonie mobile, mais elle n'a été saisie d'aucune plainte officielle émanant de l'un des opérateurs concurrents de Free Mobile.

"Aucun élément concret n'a été porté à la connaissance de l'Autorité à l'appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats", ajoute l'institution.

Free s'est dit satisfait de la décision de l'Arcep.

"C'est dommage que nous en soyons arrivés là après que certains de nos concurrents ont semé le doute sur notre réseau", a dit à Reuters Maxime Lombardini, directeur général de la maison mère Iliad.

"Mais c'est une bonne chose que le régulateur vienne inspecter nos installations afin d'apporter des éléments factuels pour mettre fin à la polémique", a-t-il ajouté.

Interrogé mercredi par les membres de la commission économique de l'Assemblée nationale, le fondateur d'Iliad Xavier Niel avait balayé les accusations visant le fonctionnement du réseau de Free Mobile en assurant que l'opérateur mobile respectait ses obligations de couverture de la population.

Gwénaëlle Barzic et Leila Abboud, édité par Dominique Rodriguez

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.