Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'AG de Banca Popolare Vincenza approuve une levée de capitaux
information fournie par Reuters 06/03/2016 à 18:59

LES ACTIONNAIRES DE BANCA POPOLARE DI VICENZA VOTENT UN PLAN DE RENFORCEMENT DU BILAN DE LA BANQUE

LES ACTIONNAIRES DE BANCA POPOLARE DI VICENZA VOTENT UN PLAN DE RENFORCEMENT DU BILAN DE LA BANQUE

GAMBELLARA, Italie (Reuters) - Les actionnaires du groupe italien Banca Popolare di Vicenza ont approuvé un plan de renforcement du bilan de la banque incluant une augmentation de capital dont le montant pourrait atteindre 1,75 milliard d'euros, afin d'éviter une mise sous tutelle.

Popolare di Vincenza, qui a perdu 2,2 milliards d'euros sur 2014-2015, est l'une des nombreuses banques italiennes pressées par la Banque centrale européenne de renforcer leurs fonds propres pour améliorer leur solvabilité, jugée insuffisante.

Elle a jusqu'en mai pour se plier aux exigences de la BCE, qui a prévenu qu'un rejet du plan de renforcement du bilan obligerait les autorités de tutelle à prendre des mesures coercitives.

L'assemblée générale réunie samedi a également approuvé un projet d'introduction à la Bourse de Milan.

La banque devrait donc lancer dès le mois prochain son appel au marché et sa mise en Bourse. Son augmentation de capital sera intégralement garantie par UniCredit.

Les actionnaires - souvent des clients - opposés à la restructuration annoncée du bilan pourront revendre leurs titres au prix unitaire de 6,30 euros, à peine plus du dixième du prix d'émission des derniers titres vendus il y a deux ans.

"J'ai perdu plusieurs milliers d'euros. Cela me fend le coeur pour moi et pour ma famille, mais je vote oui", a déclaré Bruno Gonzato, l'un de ces clients-actionnaires, lors de l'AG.

Les banques non cotées comme Popolare Vincenza proposent généralement à leurs clients de devenir actionnaires en fixant chaque année la valeur de l'action.

La BCE a révélé que l'établissement avait prêté un montant total de 1,1 milliard d'euros à certains de ses clients pour financer l'achat de ses propres actions, ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de manipulation de cours et de tromperie.

Le ratio de fonds propres de la banque, à 6,65%, est en outre nettement inférieur à celui de 10,25% requis par la BCE.

(Andrea Mandala; Marc Angrand pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer