Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel", après sa fermeture vendredi
information fournie par AFP 22/03/2025 à 17:51

Des panneaux "accès fermé" à l'entrée de l'aéroport de Heathrow, après sa fermeture à la suite d'un incendie dans une sous-station électrique, à Hayes, à l'ouest de Londres, le 21 mars 2025 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Des panneaux "accès fermé" à l'entrée de l'aéroport de Heathrow, après sa fermeture à la suite d'un incendie dans une sous-station électrique, à Hayes, à l'ouest de Londres, le 21 mars 2025 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

L'aéroport londonien de Heathrow a dit samedi être à nouveau "pleinement opérationnel", malgré des retards et quelques annulations au lendemain de sa fermeture en raison d'une panne d'électricité qui a entraîné le chaos dans le transport aérien.

"Nous pouvons confirmer que Heathrow est ouvert et pleinement opérationnel", a dit un porte-parole de l'aéroport samedi matin.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect. L'enquête se concentre sur l'équipement de distribution électrique.

Face aux critiques qui montent après cet incident majeur, le ministre de l'Energie Ed Miliband a ordonné samedi à l'exploitant du système énergétique national d'"enquêter de toute urgence" sur la panne de courant, pour que cela "ne se reproduise plus".

Cette coupure d'électricité a causé "d'importantes perturbations pour des milliers de personnes et de nombreuses entreprises", a-t-il souligné, se disant "déterminé" à en "tirer des leçons".

Le directeur de l'aéroport Thomas Woldbye a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés".

Interrogé sur la BBC, il a refusé de dire s'il allait démissionner et s'est même dit "fier" de la réactivité de l'aéroport.

- Retour à la normale -

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés.

Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir.

L'ambiance était globalement normale samedi à Heathrow, avec cependant certains vols affichés avec du retard et quelques annulations.

"Nous pensions hier que tout serait chamboulé. (...) Nous nous sentons vraiment chanceux: notre vol est annoncé à l'heure", dit à l'AFP Claire Montgomery, une femme de 45 ans rentrant chez elle à Austin, au Texas.

Sagar Sagh, un directeur de restaurant, attend, lui, son avion pour Bombay depuis des heures. Il devait partir vendredi de Belfast pour Heathrow, mais ce premier vol a été annulé, ce qui l'a empêché de prendre son long courrier. "C'était vraiment chaotique et stressant", dit-il.

Ce directeur de restaurant a finalement réussi à rejoindre la capitale britannique samedi matin et son avion pour Bombay est affiché à l'heure.

Des pompiers luttent contre un incendie qui s'est déclaré dans une sous-station électrique alimentant l'aéroport d'Heathrow à Hayes, dans l'ouest de Londres, le 21 mars 2025 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Des pompiers luttent contre un incendie qui s'est déclaré dans une sous-station électrique alimentant l'aéroport d'Heathrow à Hayes, dans l'ouest de Londres, le 21 mars 2025 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Heathrow a ajouté des vols samedi. Un porte-parole a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur avions.

La compagnie Virgin Atlantic prévoit "un programme presque complet avec peu d'annulations".

Air India a annoncé une reprise normale de son trafic.

British Airways, la compagnie plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

La reprise des opérations "après un incident aussi significatif est extrêmement complexe", a dit la compagnie.

Au moins 200.000 personnes ont été affectées par la fermeture de l'aéroport vendredi. Quelque 1.350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow.

- "Échec colossal" -

Le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire. "Un échec colossal", a titré le Telegraph.

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son exploitant.

"Heathrow consomme chaque jour autant d'énergie qu'une ville", a expliqué le directeur de l'aéroport.

Il a rejeté les critiques selon lesquelles l'aéroport était trop dépendant d'une seule source d'électricité, celle qui a pris feu.

"Nous avons d'autres sous-stations, mais leur mise en service prend du temps", a-t-il affirmé.

Construit en 1946, Heathrow est le plus important des cinq aéroports qui desservent la capitale britannique. Il a obtenu en janvier le feu vert du gouvernement pour la construction d'une troisième piste d'ici 2035.

1 commentaire

  • 22 mars 20:10

    Bravo aux équipes compétentes d’avoir réglé ce problème de manière aussi efficace.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion Lionel Calenge a déclaré avoir demandé l'envoi de renforts médicaux pour faire face au pic de l'épidémie de chikungunya ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.04.2025 09:27 

    Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion Lionel Calenge a déclaré dimanche avoir demandé l'envoi de renforts médicaux pour faire face au pic de l'épidémie de chikungunya, qui a déjà fait six morts sur l'île. "Le pic épidémique avait été annoncé ... Lire la suite

  • L'île de Mayotte, le 25 avril 2023 ( AFP / Patrick Meinhardt )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:57 

    Mayotte, îles Eparses ... La France, confrontée à une souveraineté contestée sur plusieurs de ses territoires et aux ambitions croissantes de la Chine et de la Russie, joue les équilibristes dans l'océan Indien, où Emmanuel Macron entame lundi une tournée de cinq ... Lire la suite

  • Jérôme Caze dans sa ferme de Meilhan-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, le 23 janvier 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Jérôme Caze, 37 ans, marié et père de trois enfants, à la tête d'une exploitation maraîchère, et d'élevage de poulets et de porcs en Lot-et-Garonne, lancée il y a sept ans, raconte son quotidien de "petit agriculteur" à l'AFP depuis octobre. Dans ce cinquième épisode, ... Lire la suite

  • Une vague déferle sur la plage North Narrabeen à Sydney le 18 avril 2025, alors que de fortes houles frappent la côte est de l'Australie ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services ... Lire la suite