Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'accélération de l'inflation en France confirmée en février
information fournie par Reuters22/02/2018 à 10:34

L'ACCÉLÉRATION DE L'INFLATION CONFIRMÉE EN FÉVRIER

L'ACCÉLÉRATION DE L'INFLATION CONFIRMÉE EN FÉVRIER

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation sur un an a bien accéléré en janvier en France mais moins qu'estimé initialement, pour s'établir à 1,3% contre 1,2% à fin décembre, selon des données publiées jeudi par l'Insee.

L'institut avait fait état d'une hausse de 1,4% sur un an dans son estimation provisoire publiée le 31 janvier

L'évolution sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a en revanche été confirmée à +1,5% contre +1,2% à fin décembre.

L'Insee a de même confirmé les évolutions sur le seul mois de janvier de l'indice des prix à la consommation en France (IPC) et de l'IPCH, tous deux en recul de 0,1%.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont nettement accéléré en janvier - avec une hausse de 0,7% après une progression limitée à 0,1% un mois plus tôt. Ils affichent une augmentation de 1,4% sur un an (après +1,2% à fin décembre comme à fin novembre).

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a de même bondi de 0,6% le mois dernier après être restée stable en décembre et son évolution sur un an a vu son rythme s'élever à +0,9%, un plus haut depuis janvier 2016, après +0,6% en décembre, souligne l'Insee.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à 1,3% en rythme annuel.

La baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier résulte en grande partie d’un repli saisonnier des produits manufacturés (-2,2%, dont -12,0% pour l'habillement)en lien avec les soldes d’hiver, ainsi qu’à un recul des prix des services de transports (-4,7%), explique l'Insee.

Mais elle a été contenue par une nette accélération des prix de l’énergie (+4,7% sur un an) liée pour l'essentiel à la hausse de leur fiscalité, et une hausse des prix de l’alimentation (+1,2%).

(Yann Le Guernigou)

3 commentaires

  • 22 février12:36

    les retraites ils ont eu le plein travail et l immo à 2 francs 6 sous et l'inflation à 10%,. donc arrêtez de nous saouler et reposez vous en paix!


Signaler le commentaire

Fermer