Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kofi Annan: un bilan contrasté en Afrique
information fournie par Le Point 19/08/2018 à 09:40

Kofi Annan a été un précurseur. Le premier secrétaire général des Nations unies à venir d'Afrique subsaharienne. Mais, une empreinte terrible demeure dans la carrière de celui qui est mort samedi à 80 ans : le génocide au Rwanda. Comme de nombreux autres responsables, diplomates et ministres des Affaires étrangères, il aura été marqué par l'incapacité de la communauté internationale à prévenir et empêcher le génocide au Rwanda en 1994, qui fit 800 000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la population tutsi.

Kofi Annan a 56 ans et occupe depuis un an le poste de secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix lorsque les machettes des génocidaires s'abattent sur les Tutsi et Hutu modérés au Rwanda. Une mission de maintien de la paix de l'ONU (Minuar) est déployée au Rwanda au moment du génocide, sous le commandement militaire du général canadien Roméo Dallaire, mais elle n'a pas arrêté les massacres, faute de renforts dont l'envoi nécessitait un vote du Conseil de sécurité.

Pendant que les tueries faisaient rage, les effectifs de la Minuar ont même été réduits. À plusieurs reprises après le génocide, Kofi Annan reconnaîtra que son action a été insuffisante pour prévenir les massacres.

« Regrets amers »

« La communauté internationale n'a pas été à la hauteur au Rwanda et cela devra toujours être pour nous une source de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer