Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Juventus, ultras et mafia : que reproche-t-on à Andrea Agnelli ?

So Foot03/10/2017 à 08:00

Juventus, ultras et mafia : que reproche-t-on à Andrea Agnelli ?

Lundi dernier, le président de la Juventus Andrea Agnelli a été condamné à un an de suspension par la Fédération italienne. Il lui est reproché d'avoir facilité la vente de billets aux ultras bianconeri. Comme souvent dans ce genre d'histoires, en particulier avec la Juve, deux camps s'opposent : les partisans de la thèse du complot et ceux prêts à enfoncer les portes ouvertes sur fond de mafia.

Tout remonte à 2014, lorsque le juge d'instruction de Turin mène l'enquête " Alto Piemonte " (Haut-Piémont) concernant des reventes de billets de matchs au Juventus Stadium par la mafia. Le phénomène est bien connu en Italie et ailleurs, les enquêteurs soupçonnent des individus liés au crime organisé d'extorquer le club pour financer leurs activités illicites. Ces mafieux auraient infiltré des groupes ultras de la Curva Sud à travers un mécanisme bien huilé. Les associations de supporters reconnues par la Juventus bénéficient de billets en quantité qu'il est possible de revendre à prix d'or, parmi d'autres avantages supplémentaires. Les dirigeants turinois achètent ainsi la paix sociale dans le virage et évite des amendes pour des chants discriminatoires. Pour étayer ces accusations, le rapport mentionne les déclarations d'un employé affirmant être " contraint à des compromissions avec des personnes peu recommandables ".

La Juventus nie tout lien avec la mafia

Il serait toutefois erroné de mêler toute la Curva Sud et ses ultras à ces pratiques. Comme tout bon business mafieux, celui-ci reste avec discrétion et jalousie aux mains de quelques personnages influents. Des groupes ultras juventini sont plus vertueux que d'autres et respectent un principe fondamental de ce mouvement : l'indépendance vis-à-vis du club. Hélas, la grande popularité de la Vieille Dame attire les appétits financiers. Un clan de la N'drangheta, la puissante mafia calabraise, fait le voyage jusqu'à Turin en avril 2013. Notamment des dénommés Rocco et son père Saverio Dominello. Lors de ce rendez-vous dans un bar, les Calabrais obtiennent " l'accord " d'un représentant des Drughi, l'une des plus grosses organisations de la Curva Sud, pour fonder leur propre groupe.

Comment la N'Drangheta est entrée en contact avec des dirigeants


À peine une

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.