Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Justice : le disque complètement rayé de la droite
information fournie par Le Point 18/05/2016 à 12:12

« Chers collègues de droite, j'ai écouté avec attention votre texte. Vos critiques ne peuvent tenir lieu de programme. J'ai cherché, mais en vain, vos propositions pour le justiciable du quotidien. Pour celui qui va de tribunaux en tribunaux et qui a du mal à obtenir ses décisions. Il ne suffit pas de nous attaquer, de nous reprocher laxisme et angélisme. Il faut avoir le sens de l'État. Monsieur Huyghe [député LR, NDLR], ayez le sens de l'État, ayez le sens de la République ! Où sont les Debré ? Où sont les Capitant ? Où sont les Mazeaud ? Pourquoi ont-ils disparu de vos discours ? » Dans les travées de droite, ce mardi 17 mai 2016 au soir, le propos n'est accueilli que par un bref silence embarrassé.

La saillie est signée Alain Tourret, un radical de gauche qui, par ses prises de paroles récurrentes à l'Assemblée nationale lorsqu'il s'agit de nos droits et libertés, ne peut guère être taxé de complaisance vis-à-vis du pouvoir. Son constat est cruel : en matière de justice, la droite est atone, incapable de renouveler ses idées. Et se contente de ressasser, jour après jour, de vieux poncifs sécuritaires. Sur les bancs des Républicains, la réponse, hésitante, ne viendra que quelques minutes plus tard de la bouche du député Georges Fenech : « Où sont les Badinter ? Où est la vision de la justice ? Je pourrais vous répondre aussi de cette façon-là, Monsieur Touret. »

...

2 commentaires

  • 18 mai 14:27

    Rester dans le laxisme et l’angélisme est la pire situation qui mène une société automatiquement à la haine et la terreur ou la révolution. les Les droits de l'homme ne s'entendent qu'avec les devoirs dont doivent s'acquitter ceux qui s'en réclament.SANS DEVOIRS DE L'HOMME PAS DE DROITS DE L'HOMME.


Signaler le commentaire

Fermer