Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Juppé nie tout pacte avec Bayrou, qu'il rabroue poliment

Reuters20/03/2014 à 19:40

ALAIN JUPPÉ NIE TOUT PACTE AVEC FRANÇOIS BAYROU

PARIS (Reuters) - Alain Juppé a balayé jeudi l'hypothèse d'un ticket avec le centriste François Bayrou pour l'élection présidentielle de 2017, rumeur qui agite la droite, en soulignant qu'il décidait seul de ses desseins.

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, qui brigue un quatrième mandat de maire à Bordeaux où il pourrait être réélu dès le premier tour, compte sur ce plébiscite attendu pour se replacer au centre du jeu politique national en vue de 2017.

Alain Juppé n'a jusqu'ici rien précisé officiellement de ses ambitions élyséennes, mais sa popularité auprès de l'opinion et sa neutralité vigilante dans les querelles intestines à l'UMP confortent sa stature de présidentiable et de "recours" dans le cas où Nicolas Sarkozy, visé par plusieurs affaires judiciaires, serait empêché de concourir.

Le vice-président du MoDem, Robert Rochefort, a dit mercredi sur France 2 que le parti de François Bayrou, exsangue, pourrait "envisager des choses avec lui" si Alain Juppé examinait la possibilité de se présenter à la présidentielle, dans le cadre d'un grand rassemblement de la droite et du centre.

"Je n'ai pas voté pour Nicolas Sarkozy, je fais partie d'une famille politique, le centre, qui est unie et qui part du principe qu'il faut proposer une autre offre politique que celle qui a pu être incarnée par Nicolas Sarkozy", a dit l'eurodéputé.

BAYROU PAS CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE

François Bayrou, candidat à la mairie de Pau, avait ouvert la voie la veille sur Europe 1 en assurant qu'il ne se présenterait ni à la présidentielle, ni aux législatives, ni aux européennes.

"Je pense que dans la situation du pays, il va falloir des regroupements d'intérêt national. Aujourd'hui, je préfère y participer en étant maire de Pau, et en partageant la crise avec les Palois", a-t-il expliqué.

Des médias y ont vu l'amorce d'un "pacte" entre les deux hommes, qui sont amis.

Le 8 mars dernier, Alain Juppé était allé soutenir le président du MoDem lors d'un meeting à Pau, alors que nombre de responsables de l'UMP ne pardonnent toujours pas au "troisième homme" de la présidentielle de 2007 d'avoir voté pour François Hollande lors de la dernière présidentielle.

En marge de ces retrouvailles paloises, le Béarnais avait estimé que "soutenir Juppé en 2017 [était] une idée plausible".

Interrogé jeudi sur Europe 1 sur l'existence d'une entente, Alain Juppé a été sans ambages : "Je remercie François Bayrou de sa sollicitude, mais c'est moi qui décide de ce que je fais".

Une mise au point relayée sur le compte Twitter du maire de Bordeaux.

"C?est absolument extraordinaire de vouloir absolument sortir de l?année 2014. On est en 2014, ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les journaux", a ajouté Alain Juppé.

En décembre dernier, déjà, l'ancien chef de la diplomatie française s'était agacé des spéculations sur la compétition à droite en vue de la primaire présidentielle de 2016 : "Mais Bon Dieu! Qu'on nous foute la paix avec 2017!"

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.