Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Journées européennes du Patrimoine : 10 lieux incontournables à visiter en province

RelaxNews13/09/2012 à 20:58

Journées européennes du Patrimoine : 10 lieux incontournables à visiter en province

(Relaxnews) - Les Journées européennes du patrimoine se déclineront les 15 et 16 septembre prochains sur le thème des patrimoines cachés. A l'occasion de cette 29e édition, des milliers de lieux en province ouvriront leurs portes au public.

Voici une sélection de dix sites incontournables à visiter les 15 et 16 septembre prochains.

Maison de George Sand, Nohant-Vic (Indre)
La demeure familiale d'Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous le pseudonyme de George Sand, a reçu de grands noms tels que Franz Liszt, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac ou encore Gustave Flaubert. Elle renferme encore de nombreux effets de l'auteure de La Petite Fadette.
Domaine George Sand
36400 Nohant-Vic
Tél. : 02 54 31 06 04

La cité épiscopale d'Albi (Tarn-et-Garonne)
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, cette cité est composée de trois monuments : la cathédrale Sainte-Cécile, la collégiale de Saint-Salvy et l'ancien palais épiscopal de la Berbie.
Office du tourime, 81000 Albi
Tél. : 05 63 49 48 80
Visites guidées sur réservation

Cité et remparts de Carcassonne (Aude)
La Cité de Carcassonne, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, gérée aujourd'hui par le Centre des monuments nationaux, est l'une des plus grandes forteresses d'Europe.
1 rue Viollet le Duc - 11000 Carcassonne
Tél. : 04 68 11 70 70

Beffroi de Rue (Somme)
Le beffroi de Rue, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, date de 1214. Il a été endommagé puis reconstruit après la Guerre de Cent ans. La visite permet d'avoir une vue admirable sur la baie de Somme et le Parc du Marquenterre.
Place du Général Leclerc - 80120 Rue
Tél. : 03 22 25 69 94
Site Internet : http://ville-rue.fr

Le Sémaphore de Pertusato, Bonifacio (Corse du Sud)
La visite du sémaphore sera menée par des professionnels de l'armée. Les visiteurs pourront également profiter d'une vue à 360° sur les alentours, notamment des bâtiments militaires, une tour génoise du XVe siècle ainsi qu'une villa romaine.
A 5 km de Bonifacio, emprunter la route goudronnée carrossable au départ de Bonifacio pour rejoindre le site implanté sur le chemin du Phare.

Château de Maintenon (Eure-et-Loir)
La visite du château de Maintenon permet de revenir sur les lieux d'un passé royal prestigieux et de découvrir les jardins, créés en 1680 pour la Marquise de Maintenon sur demande du Roi-Soleil.
Samedi et dimanche, 10h30-18h.
Place Aristide Briand - 28130 Maintenon
Tél. : 02 37 23 00 09
Site: www.chateaudemaintenon.fr

Abbaye du Mont Saint Michel (Manche)
Classé au titre des Monuments Historiques et au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture religieuse et militaire de l'époque médiévale.
Visites libres ou visites commentées - Gratuit
BP 22 - 50170 Le Mont-Saint-Michel
Tél. : 02 33 89 80 00
Site : www.monuments-nationaux.fr

Musée des impressionnistes, Giverny (Eure)
Ce musée s'intéresse aux artistes actifs de l'impressionnisme comme Claude Monet, Edgar Degas ou encore Camille Pissarro, mais aussi à leurs précurseurs et héritiers.
99 rue Claude Monet - 27620 Giverny
Tél. : 02 32 51 93 99
Site Internet : www.mdig.fr

Palais des Papes, Avignon, Vaucluse
Classé Patrimoine mondial par l'Unesco en 1995, le Palais des Papes fut la résidence des souverains pontifes et le siège de la chrétienté au XIVème siècle.
Place du palais - 84000 Avignon
Site : www.palais-des-papes.com

Château des Ducs de Bretagne, Nantes (Loire Atlantique)
Le château a été construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne. Il abrite entre autres un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais.
4, Place Marc Elder - 44000 Nantes
Téléphone : 0811 46 46 44
Site Internet : www.chateau-nantes.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.