Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Journée de la gentillesse : soyez gentils !
information fournie par Le Point13/11/2014 à 08:14

Hier suspecte et moquée, la gentillesse reprend ses lettres de noblesse, séduisant un plus grand nombre de personnes, voire d'entreprises, qui y voient l'avenir d'une société fondée sur l'entraide et la coopération. La liste des bonnes raisons d'être gentil s'allonge au fil des études et des ouvrages à succès appelant à l'altruisme. En voici cinq pour cette Journée de la gentillesse lancée par le magazine Psychologies .

1. Être gentil, c'est notre nature

Depuis une quinzaine d'années, les études le prouvent : l'être humain est empathique. La découverte des "neurones miroirs" a notamment montré comment ces derniers s'activent de la même manière quand nous observons une émotion chez autrui ou lorsque nous la ressentons nous-mêmes. Plus précisément, dès l'âge de un an, les chercheurs ont constaté que les enfants portent spontanément secours à autrui. La gentillesse d'enfants de 18 mois a notamment été observée en Allemagne : alors même qu'ils étaient plongés dans des activités et des jeux absorbants, les jeunes enfants ont spontanément apporté leur aide aux adultes qui avaient besoin d'eux, pour ouvrir une porte de placard, par exemple.

2. La gentillesse est contagieuse

En faisant une bonne action, ou en voyant simplement quelqu'un en accomplir une, on est plus susceptible de "contaminer" son entourage à ce mode de pensée bienveillant ! Un chercheur, James Fowler, a en effet montré que la gentillesse...

Lire la suite sur Le Point.fr

3 commentaires

  • 13 novembre10:33

    Bonjour knbskin ! Sans oublier qu'historiquement les gentils étaient les païens ! J'attends par conséquent de gros efforts de la part de nos gouvernants !


Signaler le commentaire

Fermer