Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

JO: l'Olympic Park, une friche transformée en petit paradis

Reuters21/07/2012 à 17:03

L'OLYMPIC PARK, UNE FRICHE TRANSFORMÉE EN PETIT PARADIS

par Toby Davis

LONDRES (Reuters) - "Sens ça", dit Tim Smit qui vous place sous le nez une poignée de terre ramassée sur le sol du Parc olympique de Londres.

"Pas un seul grain de cette terre n'est original. Elle est le fruit du plus grand contrat de fabrication d'un terreau de l'histoire", explique-t-il.

"Ce que vous voyez là est un formidable symbole d'espoir pour un des endroits les plus pourris de la planète."

Tim Smit fait partie des acteurs de la transformation du site d'East London, sous-développé, contaminé et pollué, en un petit paradis.

La conversation se déroule sur les rives de la rivière Lea qui traverse le Parc Nord du domaine olympique.

La rivière est désormais entourée de pelouses plantées de fleurs pourpres, blanches et jaunes.

Désormais bordée de roseaux, elle n'a plus rien à avoir avec son ancienne condition de voie d'eau utilisée à des fins industrielles pendant des siècles, jonchées d'ordures, de débris de chariots de supermarché et même, parfois, de carcasses de voitures.

La rivière Lea est un des symboles de l'époustouflante mutation de friches polluées en une réserve naturelle dans laquelle sont nichés les sites qui vont accueillir les athlètes du monde entier dans quelques jours.

"TRADITION VICTORIENNE"

L'Olympic Park a une superficie de 50 hectares ce qui en fait le plus grand parc créé en Grande-Bretagne depuis un siècle.

"D'une certaine façon, nous prolongeons la grande tradition victorienne des parcs urbains", déclare Phil Askew, responsable des parcs et jardins.

Le site olympique est divisé en deux parcs.

Celui du nord est verdoyant, planté de prairies qui célèbrent la biodiversité et la beauté.

Celui du sud relève davantage de l'horticulture et de la décoration avec des blocs de couleurs répartis en quatre jardins inspirés de l'Europe, de l'Asie, de l'hémisphère Sud et de l'Amérique du Nord.

Ces jardins abritent des colonies d'insectes et de papillons et le site, autrefois présenté comme "une décharge de produits toxiques", accueille entre 200 et 300 espèces de plantes de toutes origines.

Des Smith, un des chefs jardiniers, parle d'un "éblouissement du regard" et d'"attaques de tous les sens".

Le Comité d'organisation britannique a pris le contre-pied de celui de Pékin qui avait choisi de célébrer l'architecture urbaine et n'avait accordé qu'une portion congrue aux espaces verts.

Réhabilitation, rénovation, conservation et respect de la nature... les Britanniques espèrent que leur création marquera un tournant.

Jean-Paul Couret pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.