Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

JO de Grenoble 1968 : Eugenio Monti, le prince du fair-play

Le Parisien18/02/2018 à 14:24

JO de Grenoble 1968 : Eugenio Monti, le prince du fair-play

Quatre minutes, 44 secondes et 54 dixièmes. Égalité parfaite au terme des quatre manches disputées sur la piste de l'Alpe-d'Huez : les binômes italien et allemand sont inséparables. Jamais une compétition de bobsleigh n'a été aussi disputée qu'en ce 8 février 1968, aux Jeux de Grenoble.

Pour gagner, le pilote Eugenio Monti et son acolyte Luciano De Paolis ont joué les cachottiers. La barre de lancement «révolutionnaire» qu'ils ont jalousement cachée avec du scotch avant la compétition pour la soustraire aux regards de la concurrence sera leur botte secrète, espère l'équipe transalpine. Personne ne saurait reprocher à Monti sa soif d'or : il Rosso volante (le Roux volant), comme le surnomme la presse, court après depuis trois olympiades. A 40 ans, c'est donc la course de sa vie. Sa dernière chance de remporter la consécration ultime, lui qui a déjà tout raflé dans sa carrière : onze titres de champion du monde de 1957 à 1966 et quatre médailles olympiques, mais jamais du plus beau métal.

Un boulon qui vaut de l'or

En 1956, à Cortina d'Ampezzo, il s'en adjuge deux d'argent, en bob à deux et à quatre. En 1960, Monti doit passer son tour la mort dans l'âme : faute de budget suffisant pour construire une piste, les Jeux de Squaw Valley (Etats-Unis) ont choisi de faire l'impasse sur cette épreuve jugée mineure. Quatre ans plus tard, à Innsbruck (Autriche), Eugenio, flanqué cette fois de son compatriote Sergio Siorpaes, est toujours le grandissime favori malgré ses 36 ans. Lors de l'épreuve à deux, les Britanniques Tony Nash et Robin Dixon, leurs principaux challengeurs, cassent un écrou de patin arrière après la première descente. Ils vont déclarer forfait, mais Monti, qui a signé le meilleur temps de la manche, leur prête une pièce qu'il a démontée sur son propre bob. Un boulon qui vaut de l'or puisque les Britanniques emportent la mise finale. Les Italiens, eux, se classent seulement troisièmes, au grand dam ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.