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« Jeune femme » : sur le chemin de l'émancipation

Le Monde31/10/2017 à 06:35

La comédienne Laetitia Dosch dans le film « Jeune femme »  de Léonor Serraille.

Caméra d'or à Cannes, le premier long-métrage de Léonor Serraille est porté par son héroïne, la comédienne Laetitia Dosch.

L'avis du « Monde » - A voir Tout commence sur un coup de tête : celui que Paula (Laetitia Dosch) envoie à tout rompre contre la porte trop stoïque d'un appartement clos, avant de s'écrouler au sol. Elle en conservera tout au long du film la marque en haut du front, une petite virgule de sang séché qui signale d'emblée la fêlure de cette héroïne extravagante. Arrive ensuite sa confession face caméra (en fait, face à un médecin), qui nous place dans un rapport frontal à sa démence, légère, à sa ­colère, immense, mais surtout à sa détresse, celle d'une femme qui vient de se faire jeter à la rue par son compagnon, un ­photographe qui lui doit pourtant sa célébrité.

Le monde s'effondre autour de Paula, et sa parole, furibonde, décousue, semble chercher à combler les gouffres insondables qui s'ouvrent sous ses pieds. Avec une telle prise sur son hystérie performative qu'on craint d'abord que le film ne s'y voue entièrement, comme une photocopie du cinéma de John Cassavetes. Il n'en sera heureusement rien, et l'on mesurera sans doute la beauté de Jeune femme à la distance parcourue par son héroïne ; comme elle, le film n'aura cessé de se ­déplacer et s'achève très loin de son point de départ.

Ce premier long-métrage de ­Léonor Serraille, récompensé en mai à Cannes par la Caméra d'or, réactive avec un engagement remarquable l'art du portrait, ici celui d'une trentenaire à la dérive, lâchée dans un Paris hostile, sans autre ressource que son émotivité débordante et sa capacité ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

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