Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jean-Marie Le Pen avait rencontré secrètement Karadzic en fuite

Reuters21/02/2012 à 17:07

PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen a traversé le désert irakien en 1996 pour rencontrer Saddam Hussein et a vu secrètement Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, révèle son ancien garde du corps.

Dans un livre qui paraît mardi, "Mission Le Pen", Thierry Légier, 46 ans, qui assure aujourd'hui la sécurité de Marine Le Pen, dévoile une partie du monde secret du fondateur du Front national.

"Jean-Marie Le Pen est animé par une soif de vérité. Etant lui-même pestiféré, il a rencontré des personnes jugées infréquentables", dit-il à Reuters.

Jean-Marie Le Pen a confirmé mardi sur i>TELE avoir rencontré Radovan Karadzic, alors qu'il était recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) depuis 1995. Arrêté en 2008, son procès au TPIY s'est ouvert en 2009.

"Je ne suis pas chargé de traquer les criminels de guerre désignés par l'opinion publique, moi", s'est justifié le président d'honneur du FN. "Quand je vais quelque part, j'essaye de m'informer et j'essaye de m'informer le plus directement possible."

"Ce n'était pas le fugitif qui recevait Le Pen mais un chef d'Etat sans palais, en sursis, qui n'était pas près de se rendre", souligne de son côté Thierry Légier, évoquant un voyage sur "les routes scabreuses" de Serbie.

Il raconte également comment, en mai 1996, Jean-Marie Le Pen et lui-même sont partis d'Amman, en Jordanie, pour rejoindre Bagdad par la route en raison de l'embargo frappant l'Irak. Une traversée de 15 heures, sans moyens de communication, destinée à rencontrer l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein.

Dans son livre, nourri d'anecdotes, le garde du corps de Le Pen évoque un déjeuner au Fouquet's en 2004 du dirigeant d'extrême droite avec des membres de la communauté juive, une rencontre avec le dernier patron du KGB soviétique et ses relations avec François de Grossouvre, conseiller de François Mitterrand.

Il est également question de dîners en tête-à-tête avec l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.

Prié de décrire Jean-Marie Le Pen, Thierry Légier évoque "une personne hors pair, d'une culture extraordinaire". "Moi-même, j'en apprenais tous les jours", dit-il en évoquant la "puissance mentale et physique" du vieux chef frontiste.

"Il fait toujours de la musculation, de l'entraînement de boxe et du tir", précise l'ancien militaire.

Engagé dans les parachutistes, Thierry Légier a servi en Nouvelle-Calédonie, en Centrafrique et au Tchad avant de se tourner vers la sécurité privée.

Il dit avoir protégé des industriels, des familles du Proche-Orient et des stars américaines du show-biz avant qu'un de ses amis ne lui propose en 1992 de devenir garde du corps de Jean-Marie Le Pen.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.