Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon: La BoJ a débattu en juillet de l'importance de mesures de soutien
information fournie par Reuters 07/08/2019 à 07:13

JAPON: LA BOJ A DÉBATTU EN JUILLET DE L'IMPORTANCE DE MESURES DE SOUTIEN

JAPON: LA BOJ A DÉBATTU EN JUILLET DE L'IMPORTANCE DE MESURES DE SOUTIEN

TOKYO (Reuters) - Des responsables de la Banque du Japon (BoJ) ont averti des risques pesant sur les perspectives économiques et appelé à discuter de mesures de soutien accru à l'économie, montre le compte rendu de la réunion de politique monétaire de juillet publié mercredi, un signe que la BoJ pourrait assouplir sa politique dès le mois prochain.

Cependant d'autres responsables ont mis en garde contre l'instauration immédiate de mesures de relance du fait de la pression que subissent les institutions financières avec une politique ultra-accomodante prolongée, mettant en exergue une division entre les neuf membres du comité de politique monétaire.

Ils ont débattu lors de la réunion de juillet de pressions externes accrues qui, selon l'un des membres, pourraient précipiter le Japon dans une récession.

"La BoJ doit communiquer plus clairement sa volonté de prendre des mesures d'assouplissement accru sans hésitation si la dynamique permettant d'atteindre l'objectif d'inflation venait à être menacée", a dit un membre du comité, selon le compte rendu.

"Nous devons aussi envisager en avance les mesures que nous pourrions prendre si nous décidions d'un assouplissement", a ajouté ce membre.

Plusieurs autres responsables de la politique monétaire ont affiché leur soutien à des mesures d'assouplissement préventives afin d'anticiper les risques. L'un d'entre eux a déclaré qu'il fallait pour cela que la BoJ se serve à la fois de ses objectifs de taux d'intérêt et de directives avancées.

"Nous devons évaluer les avantages et les inconvénients des différents mesures d'assouplissement monétaire", a dit un autre membre, laissant à penser que la banque centrale japonaise dispose d'un vaste éventail de mesures qu'elle peut envisager.

AUCUNE MENTION DE MESURES SPÉCIFIQUES

A l'issue de sa dernière réunion, le 30 juillet, la BoJ a maintenu ses objectifs de taux ultra-bas mais s'est dit prête à prendre "sans hésitation" des mesures de soutien accru à l'économie pour assurer un niveau d'activité permettant d'atteindre l'objectif de 2% d'inflation.

L'escalade du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a secoué les marchés et déclenché une appréciation du yen malvenue, accentuant la pression sur la BoJ pour qu'elle prenne des mesures supplémentaires de soutien à une économie japonaise dépendante des exportations.

"Le nombre d'avis appelant à des mesures préventives a fortement augmenté, ce qui montre que le débat au sein de la BoJ évolue rapidement en faveur d'un assouplissement", ont écrit des analystes de SMBC Nikko Securities dans une note de recherche.

"Mais presque aucune mention n'est faite des mesures spécifiques que la BoJ pourrait engager", ont-ils souligné.

Avec des taux d'intérêts à court terme à -0,1% et des rendements à long terme autour de zéro, la BoJ ne dispose que de peu de munitions pour lutter contre la prochaine récession.

La prolongation de la politique ultra-accomodante a aussi accru les coûts, notamment pour les institutions financières.

D'après le compte rendu de la réunion, un membre a déclaré que la banque centrale nippone devait être prudente dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures de soutien, en s'assurant que celles-ci ne déstabilisent pas le système bancaire du Japon.

"Si la santé des économies étrangères venait à encore empirer et à nuire à l'économie et aux prix du Japon, alors il nous faudra agir rapidement avec un mélange de mesures fiscales et monétaires", a dit un autre membre. "Mais il est important de maintenir pour le moment la politique actuelle, en surveillant les effets secondaires sur le système financier japonais", a-t-il poursuivi.

(Leika Kihara; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer