1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Italie - Mafia : un cas d'école
Le Point27/09/2017 à 15:50

Ils ne portaient pas la casquette des paysans du Sud, mais des costumes de grands couturiers ; ne parlaient pas le dialecte sicilien ou napolitain, mais la langue des princes du barreau arbitre de la grande finance ; ne maniaient pas le fusil à canon scié, mais la jurisprudence. C'est pourtant avec des méthodes dignes d'une "coupole" mafieuse qu'ils faisaient la pluie et le beau temps dans toutes les universités de droit fiscal de la péninsule.

L'enquête, qui a conduit à l'arrestation de 7 professeurs, à la suspension immédiate de 22 autres et à la mise en examen de 59 personnes, est partie de la plainte de Philip Laroma, un avocat de droit fiscal dont les travaux de recherche sont reconnus. Pour participer au concours permettant de devenir enseignant dans une université, Laroma doit obtenir l'habilitation d'une commission. Il est alors convoqué par Pasquale Russo, un mandarin de l'université de Florence, qui le somme de retirer sa candidature. La liste des candidats du concours, qui n'a pas encore eu lieu, a déjà été décidée, et, s'il se désiste, Laroma aura la voie libre l'an prochain. « Tu n'as pas le choix, lui dit Pasquale Russo. Si tu présentes un recours, tu fous ta carrière en l'air. Ce n'est pas le mérite qui compte. Philip, arrête de te comporter comme un Anglais (Laroma a la double nationalité) et comporte-toi comme un Italien. »

Un système de donnant-donnant

Enregistrée par...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer