Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iran: Macron veut convaincre Trump de revenir sur certaines sanctions
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 12:47

IRAN: MACRON VEUT CONVAINCRE TRUMP DE REVENIR SUR CERTAINES SANCTIONS

IRAN: MACRON VEUT CONVAINCRE TRUMP DE REVENIR SUR CERTAINES SANCTIONS

SUR LA ROUTE DE KYOTO, Japon (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré jeudi vouloir convaincre le président américain Donald Trump, lors de leur entretien en marge du G20 qui s'ouvre vendredi au Japon, de revenir sur certaines décisions de sanctions contre l'Iran afin de laisser une chance à la négociation.

"Je veux convaincre le président Trump que son intérêt est de rouvrir une fenêtre de processus de négociations, de revenir peut-être sur certaines décisions de sanctions le temps de laisser sa chance à la négociation", a déclaré le chef de l'Etat français à des journalistes à bord du Shinkansen à destination de Kyoto. Il faut "qu’on ouvre un chantier et on définira ensemble les pistes (...) sur le nucléaire. Il faut parler de la Syrie et du Yémen avec l'Iran et qu’on se donne quelques mois."

Déjà vives depuis un an, les tensions entre Washington et Téhéran sont montées d'un cran la semaine dernière, avec la destruction d'un drone américain, qui se trouvait, selon l'Iran, dans son espace aérien près du détroit d'Ormuz - ce que contestent les Etats-Unis.

Après avoir annoncé avoir annulé au dernier moment une opération militaire contre des cibles en Iran, le président américain Donald Trump a signé lundi un nouveau train de sanctions visant le régime iranien, notamment l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique.

(Christopher Gallagher à Tokyo avec pool, Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 27 juin 14:13

    Un valet n'a aucun poids devant son maître qui le méprise au plus haut point. D'abord sortir de l'OTAN et être prêts à ne plus travailler avec les USA, c'est la seule façon de pouvoir leur tenir tête. Tout le reste est du vent.


Signaler le commentaire

Fermer