1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Irak-Syrie : sept Français ou résidents français auteurs d'attentats suicides

Le Parisien13/04/2015 à 18:41

Irak-Syrie : sept Français ou résidents français auteurs d'attentats suicides

Sept Français ou résidents français, dont six convertis, sont morts en commettant des attentats suicide en Irak et en Syrie, a révélé lundi Manuel Valls, en défendant le texte du projet de loi sur le renseignement à l'Assemblée nationale.

«Un phénomène nouveau doit retenir particulièrement notre attention pour son risque de réplique en France et je donne ces éléments sans doute pour la première fois : les services de renseignement ont établi que sept de ces individus - je parle de Français ou de résidents en France - sont morts en action-suicide en Syrie ou en Irak», a déclaré le Premier ministre devant les députés.

«Le plus jeune n'avait pas 20 ans» et «parmi eux, six étaient des nouveaux convertis», a ajouté Manuel Valls. «S'agit-il d'une volonté délibérée de Daech de sacrifier en priorité ces profils ? S'agit-il pour les candidats au suicide de faire preuve de zèle idéologique pour attester de leur conversion ? Ceci illustre en tout cas les redoutables capacités d'endoctrinement de Daech», a souligné le chef du gouvernement.

1 550 Français sont partis en Irak et en Syrie

Manuel Valls a également donné un nouveau pointage du nombre de Français ou résidents français engagés dans les filières jihadistes irako-syriennes, avec le nombre de tués, qui se rapproche désormais de la barre des 100. «Désormais, plus de 1 550 Français ou résidents sont recensés pour leur implication dans les filières terroristes en Syrie et en Irak, a indiqué Manuel Valls, soit «un quasi-triplement depuis le 1er janvier 2014».

«La présence de 800 d'entre eux a été attestée sur zone. 434 y sont actuellement et y 96 ont été tués», a-t-il répété. Concernant les jihadistes européens, Manuel Valls a cité les chiffres de la commissaire européenne à la justice Vera Jourova, qui évalue «à 5 000 à 6 000 le nombre d'Européens présents en Syrie, et craint comme nous que le nombre de combattants étrangers ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer