1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Internats 5-étoiles pour « filles et fils de »
Le Monde14/08/2019 à 05:05

Sur la planète des ultrariches (3/5). Les enfants de milliardaires débordés et souvent en voyage sont internes dans des écoles où les frais de scolarité peuvent dépasser 100 000 euros par an.

Depuis plusieurs jours, la question de savoir pourquoi la Suisse abrite le gratin des écoles les plus chères du monde, loin devant le Royaume-Uni, la France ou Dubaï, titillait l'esprit sans que l'attirance des milliardaires pour les paradis fiscaux arrive à convaincre tout à fait.

Et puis, dans le TGV pour Lausanne, à quelques minutes de l'arrivée, une conversation saisie à la volée entre deux voyageurs accros à la pédagogie, met la puce à l'oreille : « Tu te trompes, Piaget était plus un clinicien du développement de l'enfant qu'un philosophe. Rien à voir avec Rousseau », disait la femme, à qui l'homme répondait : « Mais enfin, Piaget était un disciple de Kant ». Voilà une hypothèse à approfondir : et si le rayonnement éducatif du petit pays s'était construit au fil des ans sous la double tutelle de Jean-Jacques Rousseau, né en 1712 à Genève, et de Jean Piaget, né en 1896 à Neuchâtel, dont la méthode d'apprentissage a guidé des générations d'instituteurs ?

En voiture sur la route en lacets qui surplombe le lac Léman et mène à Villars-sur-Ollon, charmant village du canton de Vaud, on regrette de ne pas avoir relu Emile ou De l'éducation avant de rencontrer l'équipe du collège alpin international Beau Soleil, membre du top 10 des internats les plus prestigieux de la planète. Rousseau aurait aimé se promener sur le campus agrippé au flanc de la montagne, à 1 300 mètres d'altitude. L'air y est si pur que jusque dans les années 1950 l'établissement accueillait des enfants mala...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer