INTERACTIF. Qu'a fait François Hollande de ses journées pendant 5 ans ?
Que signifie, au quotidien, 1825 jours durant, être chef de l'Etat ? Alors que ce quinquennat touche à son terme, nous nous sommes replongés dans l'intégralité de l'agenda officiel de François Hollande, soit près de 44000 heures au pouvoir, durant lesquelles le septième président de la Ve République a reçu, voyagé, inauguré, visité, commémoré, signé... bref : gouverné. Plongée dans la réalité d'un job pas vraiment... normal.
>Précisons que cette enquête repose entièrement sur les 2658 occurrences intégrées à l'agenda officiel du président de la République. Il ne s'agit que d'obligations «officielles», et la liste n'intègre donc pas nombre de rendez-vous privés, visiteurs du soir, négociations officieuses et réunions improvisées qui font également le quotidien d'un chef de l'Etat.
>L'intégralité de l'agenda est disponible ici, via notre compte Google.
Les obligations d'un président
Comme nombre de boulots, celui de président de la République se partage entre les journées au bureau et les journées à l'extérieur.
A l'Elysée : tête-à-tête, médailles et rapports... En son palais de l'Elysée, François Hollande a passé beaucoup de temps à s'entretenir. 778 entretiens en tête à tête exactement, avec les grands de ce monde, et avec du beau monde (voir plus bas). Mais les entretiens seuls ne lui suffisant pas à rencontrer assez d'interlocuteurs, le président participe à un grand nombre de conseils, conseils des ministres, conseils de Défense, conseils de renseignement... Il utilise aussi ses repas pour recevoir. On compte ainsi 89 déjeuners de travail, 39 dîners d'Etat ou dîners de travail, ainsi qu'une poignée de petits-déjeuners officiels. Sans surprise, on retrouve aussi dans son agenda plus de 60 cérémonies de remise de décoration, Légion d'honneur ou autres. François Hollande a également passé du temps à ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.