Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

INTERACTIF. Le palmarès des députés les plus actifs à l'Assemblée

Le Parisien03/08/2014 à 14:07

INTERACTIF. Le palmarès des députés les plus actifs à l'Assemblée

Qu'est-ce qu'un bon député ? Le plus assidu, le plus loquace, le plus médiatique ? Depuis 2009, Internet fourmille de données chiffrées mesurant l'activité parlementaire. Le site Nosdeputes.fr, qui scrute à la loupe l'activité des 577 élus du Palais- Bourbon, vient ainsi de publier le bilan d'une année intense dans l'hémicycle. L'Assemblée aura siégé pas moins de 1 100 heures depuis septembre, et tenu 280 séances ! Elle n'a fermé ses portes que le 24 juillet* après avoir planché sur des textes-fleuves comme ceux sur la réforme pénale, l'évasion fiscale, le logement, et terminé par la contestée réforme territoriale. Rien que d'avril à juillet, le Parlement aura examiné 32 lois.

Parmi les représentants de la nation, certains se distinguent plus que d'autres par leur implication. C'est le cas de Charles de Courson, député UDI de la Marne, de François Brottes, député PS de l'Isère, et de Christophe Caresche, député PS de Paris, qui ne quittent jamais les bancs de l'Assemblée : 40 semaines de présence sur 40 ! Si certains s'agitent devant les caméras lors des questions d'actualité, d'autres se démènent en commissions, en réunions, ou multiplient les amendements.

Bien des ténors ont affiché de piètres résultats

Pour autant, les données chiffrées que livre ce palmarès sont-elles un bon indicateur de la qualité du travail parlementaire ? Alors député de l'opposition, Manuel Valls saluait « un progrès et un vrai contrôle démocratique ». L'UMP Bernard Accoyer, quand il présidait l'Assemblée, s'était au contraire dit choqué par l'apparition de ces « échelles de Richter » de l'activité parlementaire, estimant que le présentéisme n'était pas un indicateur significatif de la valeur d'un député et que l'absentéisme pouvait cacher des problèmes personnels.

Tangui Morlier, cofondateur de Regards citoyens, à l'origine du palmarès de Nosdeputés.fr, se défend de vouloir classer les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M6695204
    04 août08:49

    Ce n'est jamais que le parlement du toujours pire!!!et jamais responsable

    Signaler un abus

  • M8252219
    03 août18:58

    leurs indemnités et avantages doivent être calculés sur leur temps de présence soit 1/40 em des idemnités et avantages et POUR LEUR RETRAITE DE MÊME. Frank Marlin ne devrait avoir que 1/40 de droit à la retraite pour l'année écoulée, CE SERAIT QUE JUSTICE, ÉGALITÉ ET HONNÊTETÉ de sa part

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.