Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Intensification des combats autour de l'aéroport de Donetsk

Reuters15/01/2015 à 23:09

(Actualisé avec réactions Obama et Merkel § 4-6) KIEV, 15 janvier (Reuters) - Les combats se sont intensifiés autour de l'aéroport de Donetsk alors que les séparatistes ukrainiens ont accentué leurs efforts pour déloger les troupes gouvernementales qui tiennent ce lieu stratégique depuis plusieurs mois. L'aéroport, dont les bâtiments sont criblés de balles et les pistes d'atterrissage endommagées par des éclats d'obus, n'a plus été utilisé depuis le début des hostilités en avril mais il demeure un symbole fort pour les deux camps. "Deux de nos soldats ont malheureusement été tués", a déclaré Vladislav Selezniov, membre de l'état-major ukrainien, cité par l'agence de presse Interfax. Barack Obama et Angela Merkel se sont entretenus au téléphone de la situation en Ukraine et ont exprimé leur inquiétude face à l'accentuation de la violence dans l'est du pays, a indiqué la Maison blanche. "Les deux dirigeants ont exprimé leur soutien à un solide plan de financement international de l'Ukraine pour mettre en oeuvre une série de réformes ambitieuses", indique un communiqué. "Il ont aussi exprimé leur préocupation face à l'accroissement des violences séparatistes dans l'est de l'Ukraine et ont réaffirmé leur accord sur la nécessité d'une mise en oeuvre complète et rapide des accords de Minsk afin de parvenir à une résolution durable et pacifique du conflit", ajoute le communiqué. Le Parlement ukrainien a approuvé dans la matinée un décret du président Petro Porochenko qui rétablit partiellement la conscription et prévoit la relève des troupes engagées dans l'est du pays contre les séparatistes pro-russes. "L'agression russe se poursuit. Il y a eu une augmentation significative des tirs", a déclaré Oleksander Tourtchinov, secrétaire du conseil national de défense, affirmant que 8.500 soldats des forces régulières russes étaient actuellement déployés dans l'est de l'Ukraine. "Il nous faut de toute urgence renforcer nos capacités de combat et de mobilisation afin de pouvoir réagir comme il convient aux menaces contre la sécurité nationale découlant de l'agression russe", a-t-il souligné. Aux termes du décret présidentiel, des réservistes et des conscrits vont relever les soldats engagés depuis longtemps en première ligne. Le service militaire avait été supprimé en Ukraine en 2013, du temps du président Viktor Ianoukovitch, chassé par la révolution de Maïdan en février dernier. Deux soldats ukrainiens ont été tués et quatre blessés mercredi, quand les positions de l'armée ukrainienne ont été visées 129 fois par les tirs de l'adversaire. (Natalia Zinets avec Jeff mason à Washington, Guy Kerivel et Pierre Sérisier pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.