Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ingrid Levavasseur quitte une liste "Gilets jaunes"
information fournie par Reuters 13/02/2019 à 22:27

INGRID LEVAVASSEUR QUITTE UNE LISTE "GILETS JAUNES"

INGRID LEVAVASSEUR QUITTE UNE LISTE "GILETS JAUNES"

PARIS (Reuters) - Ingrid Levavasseur, une des figures des "Gilets jaunes", a annoncé mercredi qu'elle quittait la liste "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) dont elle devait prendre la tête pour les élections européennes du 26 mai sans toutefois renoncer à se présenter.

"Je ne renonce pas aux européennes, mais je repars sur de bonnes bases", a-t-elle déclaré lors de l'émission "La grande explication" (RTL-LCI-Le Figaro). "J'ai des compagnons qui me suivent, on lisse juste le nom RIC, on repart sur de bonnes bases".

Cette aide-soignante de profession, âgée de 31 ans, avait auparavant publié sur Twitter un message expliquant qu'elle se désolidarisait "officiellement du ralliement d'initiative citoyenne", un nom inspiré du Référendum d'initiative citoyenne, l'une des revendications majeures des "Gilets jaunes".

Les manifestants mobilisés tous les samedis depuis la mi-novembre se déchirent depuis plusieurs semaines sur l'opportunité de se présenter au scrutin européen et sur le profil des éventuels candidats.

Les représentants de l'aile la plus contestataire du mouvement, comme Eric Drouet, ont dénoncé toutes les initiatives de ce genre, contraires selon eux à l'esprit de départ et favorables par ricochet à La République en marche (LaRem).

Plusieurs candidats annoncés à l'origine sur la liste d'Ingrid Levavasseur ont fait défection et au moins deux autres figures des "Gilets jaunes", Patrick Cribouw et Thierry-Paul Valette, ont annoncé leur intention de monter des listes distinctes.

(Jean-Baptiste Vey et Simon Carraud, édité par Marine Pennetier)

4 commentaires

  • 14 février 03:35

    je termine et je disais : au nez !


Signaler le commentaire

Fermer