Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Industrie-Hollande dit avoir "cassé la spirale de la dégradation"

Reuters09/09/2014 à 16:21

PARIS, 9 septembre (Reuters) - François Hollande a estimé mardi avoir "cassé la spirale de la dégradation industrielle" en France, invitant le pays à prendre sa place dans le train du progrès technologique mondial. Lors d'un discours à l'Elysée, le président a fait l'éloge de "l'économie de demain", matérialisée par 34 projets "made in France" - drone, pile à hydrogène, tissu intelligent, prothèse de jambe, etc - présentés dans le jardin et les salons de la présidence de la République. "Nous ne voulions pas que le cortège des usines fermées vienne appauvrir l'idée que les Françaises et les Français avaient de leur pays", a-t-il dit, rappelant que la France a perdu 750.000 emplois industriels en dix ans. "Nous avons cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité française et nous avons maintenant commencé la marche en avant", a-t-il ajouté, citant comme signe de ce redémarrage un taux de marge des entreprises "en hausse de quatre points depuis un an". La France a maintenu son rang dans le classement mondial de la compétitivité établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF). Pour la période 2014-2015, elle occupe le 23e rang, comme en 2013-2014, alors qu'elle avait reculé auparavant durant quatre années consécutives. ( ID:nL5N0R357O ) Alors que les dernières statistiques montrent une économie française au point mort, il a rappelé l'importance de relancer l'investissement, qui fera l'objet d'assises lundi prochain. Entouré de plusieurs ministres, dont ceux de l'Economie et de l'Ecologie, Emmanuel Macron et Ségolène Royal, le président a fait une longue visite des stands installés à l'Elysée. Les objets présentés font partie des 34 plans de la Nouvelle France industrielle - dispositif de promotion de projets novateurs susceptibles de devenir des leaders mondiaux doté de 3,5 milliards d'euros d'aide publique - lancé il y a un an par l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. (Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.