Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ImPulsTanz à Vienne : le plus important festival de danse moderne au monde fête son 30e anniversaire

RelaxNews10/07/2013 à 15:17

Ismael Ivo & Grupo Biblioteca do Corpo "NO SACRE" / ImPulsTanz 2013 Alvise Nicoletti

(AFP) - Le plus important festival de danse contemporaine au monde, ImPulsTanz à Vienne, du 11 juillet au 11 août, fête son 30e anniversaire avec éclat -- 215 workshops, 100 spectacles, 60 productions, 30 compagnies en résidence, 120.000 spectateurs attendus, nouveau record --, mais sur fond de restrictions budgétaires de l'État dans le domaine de la culture.

Une aventure commencée en 1984 à l'initiative de celui qui est toujours le directeur du festival, l'Autrichien Karl Regensburger, et du danseur-chorégraphe brésilien Ismael Ivo.

"L'humus du festival"

"En 1984, Ismael Ivo et moi nous avons commencé avec 30 workshops et personne n'y croyait. Aujourd'hui, nous en sommes à 215 workshops, plus de 100 spectacles, 60 productions et, un aspect moins visible du Festival, 30 compagnies en résidence, ce qui constitue l'humus même de la manifestation. Nous jouons dans 14 théâtres et 42 studios. Nous avons accueilli 110.000 spectateurs en 2012, nous en attendons 120.000 cette année", a souligné Karl Regensburger dans un entretien à l'AFP.

"Après la 1re édition, la mayonnaise a rapidement pris, la participation de la danseuse-chorégraphe française Karine Saporta (ndlr: âgée de 63 ans, la Grenobloise dirige aujourd'hui la compagnie qui porte son nom) ayant ensuite été décisive", a-t-il indiqué. "Tout ce qui compte dans la danse contemporaine, ou à peu près, est venu à Vienne. Et, au cours des dernières années, ImPulsTanz est devenu moins conceptuel, le temps est fini où la virtuosité était telle qu'elle rendait parfois les spectateurs malades. Ils voient aujourd'hui plus de danse pure".

"Réduire la voilure"

"Cependant, pour l'avenir, il nous faudra sans doute réduire la voilure, en raison des restrictions budgétaires imposées par la classe politique dans le domaine de la culture. C'est une politique à courte vue, à croire qu'enlever du plaisir au spectateur est devenu un critère! Il y a une véritable méconnaissance et une incompréhension à l'égard de l'engouement du public pour la danse contemporaine", a estimé Karl Regensburger.

Ainsi, il déplore que la ville de Vienne ait réduit sa subvention jusqu'en 2015 de 2 à 1,85 million d'euros par an.

Âgé de 57 ans, Karl Regensburger est venu à la danse en 1982, alors qu'il poursuivait encore d'arides études d'économie, avec comme spécialisation le secteur bancaire. C'est alors qu'il répond à une annonce pour un travail de gestionnaire d'un studio de danse.

Du 11 juillet au 11 août, alors qu'Ismaël Ivo, âgé de 58 ans, originaire de Sao Paulo, parallèlement à ses activités de danseur-chorégraphe, est toujours conseiller artistique du festival, ImPulsTanz attire quelques-uns des danseurs-chorégraphes les plus renommés, notamment pour l'ouverture l'étoile montante new-yorkaise Trajal Harrell. Ce dernier y présentera ses six tableaux intitulés "Twenty Looks or Paris is burning at the Judson Church (XS-M2M)" et "Rite of Summer".

Et la chorégraphe française Mathilde Monnier dirigera vingt danseurs et danseuses amateurs dans son nouveau ballet "Qu'est-ce qui nous arrive?!?".

Parmi les autres danseurs-chorégraphes présents au festival, à noter le Sud-Africain William Kentridge, le Belge Wim Vandekeybus, également metteur en scène de cinéma et acteur, à la tête de sa compagnie Ultima Vez, et le Britannique Akram Kahn, originaire du Bangla Desh.

- www.impulstanz.com

pfe/ml

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.