Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Ilo Ilo", l'envers du décor de Singapour

RelaxNews02/09/2013 à 11:13

Caméra d'or 2013, "Ilo Ilo" livre un regard personnel sur la classe moyenne de Singapour. All Rights Reserved.

(AFP) - La crise financière asiatique de 1997 et ses effets sur les classes moyennes de Singapour: avec "Ilo Ilo", en salles mercredi, le réalisateur singapourien Anthony Chen a remporté à Cannes la Caméra d'or récompensant la meilleure première oeuvre.

Sans être totalement autobiographique, "Ilo Ilo" est fortement inspiré des souvenirs de jeunesse d'Anthony Chen.

A la fin des années 90, un couple de Singapour embauche une nounou philippine nommée Teresa ou "Terry", originaire de la province de Ilo Ilo. Celle-ci aide la mère enceinte et employée comme secrétaire, ainsi que le père, qui se retrouve au chômage mais n'ose pas l'avouer à sa femme.

Surtout, elle prend soin de Jiale, petit garçon turbulent et insolent qui n'a de respect pour personne et ne jure que par son Tamagotchi.

La relation tendue entre Terry et Jiale, obligés de partager la même chambre, se transforme peu à peu en une relation profonde qui provoque la jalousie de la mère.

Anthony Chen a lui-même vécu avec une nounou philippine qu'il appelait "Tante Terry" et raconte dans un entretien à l'AFP à Paris avoir voulu transmettre cette histoire.

"Elle est restée à la maison pendant huit ans. Je me rappelle à quel point j'ai pleuré lorsqu'elle est partie à l'aéroport. C'était très douloureux", confie-t-il.

Au tout début de l'écriture du script, qui a duré trois ans, il a commencé à comprendre la relation complexe entre sa mère et Terry.

Puis se sont ajoutés la famille, la condition humaine et les rituels de la vie quotidienne comme autant de fils conducteurs.

Pour lui, "les petites choses parlent beaucoup plus de l'humanité qu'une explosion, une guerre ou un meurtre".

La mère prend d'office le passeport de la nounou à son arrivée pour l'empêcher de fuir. Les nounous, qui ont peu de jours de congés, sont obligées de faire des heures supplémentaires en douce dans un salon de coiffure. Les employés de bureau sont renvoyés du jour au lendemain etc.

Le cinéma singapourien, habitué aux comédies et aux films d'horreur qui ont généralement peu d'échos sur la scène internationale, a finalement touché des cordes sensibles au dernier Festival de Cannes avec "Ilo Ilo".

"J'ai toujours pensé que seuls les Singapouriens comprendraient ce film, mais le public qui m'a prouvé le contraire, c'est celui de Cannes. Les gens étaient très émus par le film, certains d'entre eux pleuraient", dit encore le réalisateur de 28 ans, auteur de huit courts métrages.

Chen, qui vit à Londres, prévoit de tourner son prochain film en Grande-Bretagne en langue anglaise, mais il veut d'abord prendre du recul pour réaliser ce qui lui arrive.

"Ilo Ilo" est déjà vendu en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Australie, à Hong-Kong et à Taïwan.

str/da/fa/jmg

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.