Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Il y avait aussi des matchs de merde sous Bielsa"
So Foot03/05/2020 à 06:00

"Il y avait aussi des matchs de merde sous Bielsa"

Il y a quelques semaines, Mourad Aerts, journaliste marseillais, sortait un bouquin sur l'année de Marcelo Bielsa à l'OM. Une saison particulière, qui a passionné au-delà des Bouches-du-Rhône.

Mourad, est-ce qu'on peut comparer ton livre sur Bielsa au documentaire de Netflix sur Sunderland ?
Je vais commencer par dire que je n'ai pas beaucoup aimé Sunderland Till I Die. Ça passe à côté du football. C'est le regret avec plein de séries, notamment avec celle d'Amazon sur le Leeds de Bielsa. J'ai l'impression que ce ne sont pas des amoureux de football qui font ces séries. Ce qui est exceptionnel dans le football, ce sont les émotions, comment tu es pris dans l'histoire, dans ce qu'il se passe. Mais oui, quelque part, c'était mon but initial de faire vivre ou revivre ces émotions-là. Cette saison-là, je l'ai vécue en tant que simple supporter. Ça faisait vingt ans que je suivais le foot, l'OM et d'autres équipes pour lesquelles je m'étais pris d'affection. Mais quand ton équipe est entraînée par Bielsa, c'est une histoire différente. Il s'agissait d'expliquer pourquoi.

Et la différence avec le docu sur Sunderland, c'est qu'il n'y a pas de drone ou de showrunner. Tu décris les matchs, tu te recentres sur le football.
Je réfléchis beaucoup sur mon rapport au football et c'est devenu mon travail de raconter les matchs. Pour faire ce livre, j'ai revu tous les matchs et toutes ces émotions sont revenues. Et quand tu regardes ça de manière froide, tu vois que ce n'est pas le Barça de Guardiola. Il y avait aussi des matchs de merde, des matchs où l'équipe n'arrivait pas à faire ce qu'elle voulait. Mais tu avais pourtant toujours quelque chose de prenant, c'est ça que j'ai essayé de raconter. Tu n'as pas forcément besoin de drones, il faut d'autres moyens pour comprendre ça. C'est là que le foot moderne se plante avec la Ligue des champions : "Regardez on a plein de stars, on est trop forts, on est trop bien." Mais en réalité, il te manque ce truc qui te prend aux tripes.

"Avec Bielsa, tout repose sur le foot, donc les supporters s'y retrouvent."
Ce livre peut-il s'adresser à des gens qui n'ont pas vu cette saison, mais qui veulent savoir ce que c'était ou est-ce qu'il faut impérativement l'avoir vécue ?
Je ne sais pas si cela répond Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer