Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hôtellerie : L'Eden Lodge (Madagascar) distingué pour sa démarche durable

RelaxNews26/10/2012 à 14:26

Vue sur la mer depuis le bureau de l'Eden Lodge Eden Lodge

(Relaxnews) - L'hôtel de luxe Eden Lodge, situé sur l'île de Madagascar, accumule les récompenses cette année. La dernière en date est celle obtenue pour l'édition 2012 des Trophées du Tourisme Responsable, dans la catégorie "Luxe & Zen".

Installé dans une réserve naturelle, l'établissement a été récompensé notamment pour son installation électrique entièrement solaire, qui fait sa particularité sur l'île depuis 2008. Deux ans plus tard, il a été le premier hôtel de Madagascar à obtenir le label "Green Globe".

Parmi les autres équipements "durables" de l'hôtel de luxe, on note entre autres : la production d'eau chaude par capteurs thermiques, le traitement des eaux usées par des filtres à base de noix de coco et de corail mort, et le recyclage des déchets alimentaires en compost.

Pour ces nombreux titres, il vient par ailleurs d'être lauréat de deux International Hotel Awards 2012-2013 dans les catégories "Meilleur petit Hôtel" (-50 chambres) et "Meilleur Hotel Durable".

Liste des lauréats de l'édition 2012 des Trophées du Tourisme Responsable :

Animations et activités solidaires
· Echologia - en Mayenne, un site de loisirs et d'hébergement étonnant, s'étalant sur 70 hectares d'espaces naturels et historiques sauvés de l'abandon.

Bol d'air
· La Ferme Bio de They - deux grands gîtes dans une ferme à la pointe de l'écologie, à quelques kilomètres de Besançon.

Bons plans
· Les Enfants Gât'thés & Le Clos du Tay - un restaurant bio où l'on cuisine des produits locaux, de charmants gîtes et chambres d'hôtes tournés en direction des loisirs verts. Le tout pour un bon rapport qualité/prix.

Luxe & Zen
· Eden Lodge - un hôtel tout solaire, dans une réserve de biodiversité unique à Madagascar.

Restauration responsable
· Oh Terroir / Pizza Terra / Pasta Terra - trois enseignes originales, du repas rapide au long dîner, pour manger sain et savoureux.

Urbain
· Hi Matic - un hôtel écologique, technologique et coloré, conçu par la designer Matali Crasset autour de l'idée de chambres-cabanes à Paris.

Catégories "expertise" :

Accessibilité
· La Ferme Fruirouge - une exploitation familiale tournée vers le patrimoine rural. Labellisée "Tourisme et handicaps" pour les quatre handicaps, elle propose des produits certifiés bio fabriqués sur place.

Ecomobilité
· SOMUPI (Société des Mobiliers Urbains pour la Publicité et l'Information) : Vélib', 1er système de vélos en libre-service au monde, adapte son service aux touristes étrangers et aux acteurs du tourisme responsable avec le portail "Vélib' Visit".

Territoires
· CRT de Bretagne - La Bretagne est la première région en France à ouvrir un site internet dédié exclusivement au tourisme durable, afin de faciliter l'organisation d'un séjour dans la région.

Trophées du Voyage Humanitaire Routard.com
· Les agribassadeurs de l'espoir (Bénin) - ce projet vise à développer l'accès à l'eau potable au Bénin, à des fins sanitaires et agricoles.
· Construction d'un éco-gîte et d'un observatoire à oiseaux (Madagascar) - ce projet a pour objectif de créer une offre de tourisme solidaire et communautaire dans la région d'Ambanja, au nord-ouest de Madagascar.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.