Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hommage place de la République aux victimes des attentats

Reuters10/01/2016 à 13:29

HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS

PARIS (Reuters) - Un hommage a été rendu dimanche place de la République à Paris aux victimes des attentats qui ont endeuillé la France en janvier et novembre, un an après la marche républicaine qui avait réuni plus d'un million de personnes dont plusieurs dizaines de chefs d'Etat dans la capitale.

Cette journée de commémoration clôt une semaine d'hommages rendus aux victimes des attentats de Charlie Hebdo tuées le 7 janvier 2015, à la policière municipale tuée le 8 à Montrouge (Hauts-de-Seine) et aux victimes de l'attaque de l'Hyper Cacher le 9 janvier porte de Vincennes.

Arrivés vers 11h sur une place de la République placée sous haute sécurité, le chef de l'Etat François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque en hommage aux victimes devant un "chêne du souvenir" planté sur un coin de la place.

"A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage", peut-on lire sur cette plaque.

En un an, la place de la République s'est imposée comme un lieu de recueillement. Le socle de la statue de Marianne s'est notamment transformé en mémorial improvisé, recouvert de bougies, de fleurs, de messages et de photographies de victimes.

"Nous avons besoin, pour affronter le terrorisme, de cet esprit de rassemblement que nous avons pu voir le 11 janvier il y a un an", a déclaré Manuel Valls, au micro de France 2, juste avant le début de la cérémonie.

"Il faut que chacun ait bien conscience que ceux qui s'écartent de cet esprit seront très sévèrement condamnés par nos compatriotes, il faut rester à la hauteur ce cette exigence."

"SAUVER PARIS C'EST SAUVER LE MONDE"

Johnny Hallyday, dont la présence a été contestée cette semaine par certains membres de Charlie Hebdo, a interprété "Un dimanche de janvier", une chanson de Jeanne Cherhal composée en hommage à la marche républicaine du 11 janvier 2015.

Une quarantaine de chefs d'État et des dizaines de représentants d'organisations internationales avaient défilé bras dessus-bras dessous au sein du cortège de plus d'un million de personnes.

Un texte de Victor Hugo prononcé par l'écrivain à son retour d'exil le 5 septembre 1870 a également été lu par deux comédiens dimanche devant les proches des victimes.

"Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", déclarait l'écrivain dans son allocution dont la lecture a été saluée par une salve d'applaudissements.

Au total, les deux vagues d'attentats ont fait 147 morts, dix-sept en janvier et 130 au Bataclan, dans les cafés et restaurants de l'Est parisien et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en novembre dernier.

L'année 2015 a également été marquée par un projet d'attentat contre une église à Villejuif (Val-de-Marne), la décapitation d'un chef d'entreprise à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et l'attaque déjouée du Thalys entre Bruxelles et Paris.

"Nous sommes face à un niveau de menace extrêmement élevé, plus élevé qu'il ne l'a jamais été" mais les Français "sont plus protégés qu'ils ne l'ont jamais été", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dimanche sur iTELE-Europe 1-Le Monde.

"Nous prenons 100% de précaution ce qui permet aux Français d'être plus protégés mais 100% des précautions ce n'est pas, face à la menace, le risque zéro", a-t-il toutefois ajouté.

(Marine Pennetier, édité par Pierre Serisier)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.