Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Hollande veut adapter le pacte de responsabilité à l'Outre-mer

Reuters21/08/2014 à 21:48

(Actualisé avec suite de la visite) par Bernard Grollier SAINT-DENIS DE LA REUNION, 21 août (Reuters) - François Hollande a annoncé jeudi à La Réunion une série de mesures pour l'emploi dans les Départements français d'Outre-mer, notamment en adaptant le pacte de responsabilité aux spécificités et difficultés des entreprises locales. "Il y aura des efforts supplémentaires pour certains secteurs, à condition que la différenciation soit juridiquement acceptable par les autorités européennes", a-t-il dit en annonçant que le Crédit d'impôt compétitivité-emploi serait porté à 9% pour l'Outre-mer, contre 6% en métropole. Il a toutefois rappelé la responsabilité des entreprises et souhaité "le respect de la parole donnée" afin que les économies réalisées par les employeurs "soient affectées à l'investissement et l'emploi". François Hollande a d'autre part annoncé l'augmentation de la contribution de l'Etat au financement des emplois d'avenir à la Réunion, une mesure expérimentale pour le département qui connaît le plus fort taux de chômage de France (29%). Cette contribution sera portée de 75% à 90%, de manière à réduire celle des collectivités et des associations employeuses. "Je fais cette annonce pour la Réunion, vous avez à réussir cette opération car elle pourrait être généralisée à d'autres territoires d'Outre-mer et d'autres départements de France." Le crédit impôt recherche pour les entreprises ultramarines innovantes augmentera quant à lui de 30 à 50%. HUB PORTUAIRE REGIONAL A LA REUNION Dans la matinée, il a assuré la filière de la canne à sucre du soutien de l'Etat pour obtenir de l'Union européenne des mesures spécifiques visant à amortir le choc de la fin des quotas sucriers, programmés en 2017. Une partie du sucre réunionnais se trouvera alors exposé à la concurrence de l'Europe continentale et des pays tiers producteurs de sucre de canne. François Hollande a ensuite rejoint le port de commerce, où un important chantier d'extension est programmé pour accueillir les navires de nouvelle génération. Il s'est félicité dans le port de La Réunion de la signature d'une convention de partenariat entre le port réunionnais et le groupe maritime français CMA-CGM, représenté par son directeur général délégué, Rodolphe Saadé. La compagnie souhaite faire de la Réunion son hub régional dans l'océan Indien, en faisant s'y croiser les routes maritimes reliant l'Asie, le Proche-Orient et l'Afrique et développer l'activité de transbordement de conteneurs. "Je veux saluer la CMA-CGM, qui a fait un choix français dans un océan Indien qui va devenir un des centres névralgiques de la croissance mondiale", a déclaré François Hollande. Il clôturera vendredi son séjour réunionnais par une rencontre avec des chefs d'entreprise, avant de s'envoler pour Mayotte, l'autre département d'Outre-mer de l'océan Indien. Il participera samedi au sommet des chefs d'Etat de la Commission de l'Océan Indien dans les Comores. (Edité par Yves Clarisse)

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • knbskin
    22 août11:52

    Le Pacte de PQ ... :D

    Signaler un abus

  • M3435004
    22 août11:48

    Le pacte de quoi ?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.