Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Hollande prône l'apaisement après le vote sur le mariage homo

Reuters24/04/2013 à 16:18

FRANÇOIS HOLLANDE PRÔNE L'APAISEMENT APRÈS LE VOTE SUR LE MARIAGE HOMOSEXUEL

PARIS (Reuters) - François Hollande a prôné mercredi l'apaisement des esprits et le rassemblement des Français, au lendemain du vote définitif de la loi ouvrant aux couples de même sexe le droit de se marier et d'adopter des enfants, qui a profondément divisé la société.

Ce débat a donné lieu à de nombreuses manifestations depuis plus de cinq mois, les opposants à la loi ne désarmant pas, y compris depuis l'adoption du texte qui devrait être promulgué dans les semaines à venir.

Soulignant l'utilité du débat pour respecter toutes les sensibilités tout en condamnant les violences, le chef de l'Etat a appelé à fermer la parenthèse, invitant le pays à se rassembler sur d'autres questions comme l'emploi, priorité de ses concitoyens selon toutes les enquêtes d'opinion.

"Je cherche et j'appelle chacun à chercher l'apaisement, c'est-à-dire la compréhension, le respect, parce que tout maintenant doit être consacré à ce qui est essentiel, c'est-à-dire la réussite économique de notre pays et la cohésion nationale", a dit le président de la République lors d'une déclaration dans la cour de l'Elysée, après le conseil des ministres.

François Hollande a précisé qu'il promulguerait la loi "aussitôt" la fin de l'examen du texte par le Conseil constitutionnel, qui a été saisi par des opposants au mariage pour tous.

"Cette réforme doit devenir dans quelques jours, quelques semaines, la loi de tous, la loi pour tous, mais aujourd'hui plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes qui est l'emploi, le redressement, la confiance", a-t-il dit.

"MOUVEMENT IRRÉVERSIBLE DE L'HISTOIRE"

Une manifestation est prévue le 26 mai contre le mariage homosexuel, qui correspondait à une promesse de campagne de François Hollande.

"Cette réforme élargit les droits des homosexuels sans rien enlever à personne", a dit le président, sorti de l'Elysée aux côtés de la ministre de la Justice et principale défenderesse du texte, Christiane Taubira.

"Cette réforme va dans le sens de l'évolution de notre société et je suis sûr qu'elle en sera fière dans les prochains jours, ou plus tard, parce que c'est une étape vers la modernisation de notre pays vers plus de liberté, plus d'égalité, des principes qui fondent notre République", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a jugé utile le long débat passé, tout en condamnant les violences verbales et physiques visant des homosexuels constatées ces dernières semaines dans plusieurs villes.

"Plusieurs mois étaient nécessaires pour entendre toutes les sensibilités, elles sont respectables, elles méritaient donc d'être respectées", a dit François Hollande.

"En revanche, quand les passions dégénèrent en violence, elles doivent être condamnées et l'ordre républicain est d'abord la liberté de manifester, sûrement, mais aussi la liberté pour le Parlement de légiférer", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui je demande que ce qui vient de se produire au Parlement soit compris comme étant la loi de la République"

Aux yeux du chef de l'Etat, cette réforme "devait être faite non pas simplement parce que c'est un engagement que j'avais pris devant les Français, mais parce que ça correspondait à un mouvement irréversible de l'Histoire".

Avec ce vote, la France est devenue le quatorzième pays au monde, le neuvième en Europe, à autoriser le mariage pour les couples homosexuels.

Elizabeth Pineau

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.