Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hollande dit n'avoir aucune raison de remplacer Ayrault

Reuters18/12/2012 à 16:48

FRANÇOIS HOLLANDE DIT N'AVOIR AUCUNE RAISON DE REMPLACER JEAN-MARC AYRAULT

PARIS (Reuters) - François Hollande dit n'avoir "aucune raison" de changer de Premier ministre malgré sa forte baisse de popularité depuis la gestion du dossier du site ArcelorMittal de Florange.

"Je n'ai aucune raison de remplacer" Jean-Marc Ayrault, dit-il, selon des propos rapportés dans Le Point à paraître jeudi. "Y en a-t-il un autre qui ferait ce qu'il fait avec autant de courage et de ténacité? Et sans aucun esprit de calcul!"

Il reconnaît que le dossier de Florange, qui a vu le Premier ministre désavouer brutalement Arnaud Montebourg sur la question de la nationalisation du site, qu'Arnaud Montebourg a brandie "avec (son) accord", aurait pu être mieux gérée.

"Montebourg n'aurait pas fait ses déclarations hostiles à la présence de Mittal et Ayrault aurait eu un mot agréable pour son ministre" si c'était à refaire, souligne-t-il.

"Ce qui est le plus regrettable, c'est que le bon résultat de la négociation a donné le sentiment de ne pas avoir atteint son objectif", alors que l'emploi est préservé, estime-t-il.

Le président, qui ne bénéficie que d'une majorité fragile au Sénat, où les écologistes ont récemment contribué au rejet du crédit d'impôt pour la compétitivité, dit par ailleurs vouloir "ménager" les différentes sensibilités de sa majorité.

Interrogé sur la fronde des certains membres de sa majorité, écologistes et élus de l'aile gauche du Parti socialiste, François Hollande se veut clément.

"Ils votent tout. Il faut voir ce qu'on leur a fait avaler: pacte de compétitivité, budget européen, baisse des dépenses? Alors, il faut les ménager", dit-il. "Je ne veux pas d'une majorité qui finisse en peau de chagrin. J'ai été élu avec une majorité courte", rappelle-t-il.

"S'ils votaient là contre un texte essentiel, une loi de finances, ils ne seraient plus dans la majorité, donc plus au gouvernement", dit-il. Mais "ce n'est pas pour l'instant l'état d'esprit des écologistes", ajoute-t-il.

François Hollande se montre fataliste sur la cote de popularité de l'exécutif, qui reste basse.

"Dans ce pays, tant que le chômage augmente, il n'y a pas d'embellie populaire possible. C'est pourquoi mon seul objectif est de faire baisser le chômage", souligne-t-il.

"Ce qui fait le décrochage, ajoute-t-il, c'est la conjonction d'une droite très mobilisée et totalement hostile et d'un Front de gauche qui n'était déjà pas convaincu pendant la campagne. Cela réduit la base. On peut toujours l'élargir en engrangeant des résultats."

Mais pas en offrant une place au gouvernement au dirigeant centriste François Bayrou: "Non, il ne serait pas l'élément d'une majorité nouvelle. Il n'est pas au Parlement."

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.